Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur de l'immobilier ?
A la fin des années 90, j'avais déjà émis le souhait de travailler dans le secteur immobilier mais il aura fallu plus de 5 ans pour concrétiser ce projet. Les portes de l'immobilier se sont ouvertes à moi en 2005 après une carrière de plus de 20 ans dans le domaine informatique.
Qu'est-ce qui vous a amené à créer votre propre agence immobilière ?
L'expérience acquise au sein de deux entreprises, dont une de renom sur le territoire luxembourgeois, m'a permis de connaître tous les rouages de ce métier ô combien complexe (malgré cela, j'apprends encore tous les jours). Le souhait de créer ma propre société et le goût de l'indépendance étaient sous-jacents depuis longtemps. Une volonté, une opportunité et je me suis lancé dans l'aventure entrepreneuriale.
Comment choisissez-vous vos clients ?
Ce sont plutôt les clients qui choisissent BRI Real Estate. Tout est une question de confiance. Depuis mes débuts dans ce métier, je travaille en toute transparence avec mes clients. Heureux de notre collaboration, ils me confient régulièrement leurs nouveaux biens. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à me recommander. Le bouche à oreille est mon meilleur allié dans ce métier qui n'a pas toujours bonne réputation. J'ai aussi la chance d'être sur le marché luxembourgeois depuis 30 ans et je possède un solide carnet d'adresses. C'est important pour faire ce métier.
Quelle est votre approche du travail?
De quelle manière travaillez-vous ? Sérieux et service sont mes maîtres mots. Il est important d'établir une relation de confiance avec chaque client. La transparence, la franchise et l'honnêteté sont des points à ne pas négliger car il faut être d'accord sur le prix de location ou de vente et être en ligne avec le marché. Régulièrement, j'accueille des personnes en provenance de l'étranger et dans ce cas, la notion de service est primordiale. Guider ces clients face aux démarches pour s'installer au Luxembourg est fort apprécié. Je me déplace beaucoup chez les clients. A mon bureau, je n'ai pas de vitrine. Ma seule vitrine est mon site internet bri.lu et immotop.lu, le portail avec lequel je travaille depuis le lancement de mon affaire. Pourquoi ne souhaitez-vous pas travailler avec d'autres medias ? Je suis satisfait du service qui est réactif et qualitatif. De plus, à chaque fois que j'annonce sur ce site, j'ai la certitude d'avoir un retour effectif. Un client potentiel trouvera mes annonces soit sur Internet grâce au référencement de mon site web (également produit par Real Estate Media) soit sur immotop.lu qui est devenu un portail de référence au Luxembourg. Cette stratégie me permet également d'économiser des fonds que je peux investir autrement.
Êtes-vous satisfait de votre engagement avec immotop.lu ?
Y aurait-il des points que vous souhaiteriez améliorer ? Les prix sont plus qu'abordables, une qualité de service irréprochable et une bonne réactivité, je suis plus que satisfait du service. Le site évolue constamment et j'ai une progression constante du nombre de clients. Toutes les conditions sont donc réunies pour mon entière satisfaction.
Quel est votre type de clientèle ? En résidentiel, mes clients orientés vers la location sont principalement des personnes qui travaillent dans les banques, les institutions européennes ou encore des expatriés et donc plus à la recherche de Luxembourg ville et environs directs. Par contre, mes clients intéressés par l'achat viennent de tous horizons. Pour le professionnel, il s'agit en majorité de sociétés qui arrivent de l'étranger et sont à la recherche de bureaux, halls ou mixte. BRI Real Estate est particulièrement présent sur Luxembourg ville et le sud du pays.
La crise au Luxembourg vous a-t-elle influencée ?
Pas vraiment. Le marché de l'immobilier au Luxembourg s'est toujours bien porté et se portera selon moi, toujours bien. Il est vrai que les clients mettent plus de temps pour décider. L'économie étant ce qu'elle est aujourd'hui, les banques prêtent moins facilement. Néanmoins, Luxembourg reste la capitale et donc très demandée. Ainsi, les biens en ville sont toujours très recherchés. En revanche, depuis le début de la crise économique, la demande de location a augmenté; la location permet de voir venir. Il y a eu également des nouvelles lois concernant le Passeport Energétique. Les clients sont influencés et attentifs par ce passeport selon la classe. L'énergie est un poste important dans les coûts et les clients en tiennent de plus en plus compte.
Selon vous, quel avenir se réserve le marché immobilier luxembourgeois ?
Je reste optimiste! Un bon avenir, toujours en hausse. Et puis la population augmente donc il y a toujours de la demande. Après, dans les détails, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. On peut juste constater qu'actuellement le marché se porte bien et espérer que cela va se projeter vers l'avenir mais je suis confiant
www.bri.lu
La rédaction