Inauguration du projet sis rue Huelheck à Tuntange
3 mai 2013
C'est en présence de Monsieur Marco Schank, Ministre du Logement, de Madame Christiane Eicher-Karier, Bourgmestre de la Commune de Tuntange, de Monsieur Paul Mangen, Bourgmestre de la Commune de Boevange-sur-Attert, et de Monsieur Marco Boly, Bourgmestre de la Commune de Septfontaines, et avec la participation du Ministère de la Famille et de l'Intégration et de Caritas Jeunes & Familles que Le Fonds pour le développement du logement et de l'habitat a procédé à l'inauguration de son projet sis rue Huelheck à Tuntange jeudi 25 avril 2013.
Il s'agit, pour le Fonds, des premières maisons unifamiliales passives réalisées et mises en vente, et du premier projet en tant que co-lotisseur avec une Commune, en l'occurrence ici la Commune de Tuntange, depuis l'entrée en vigueur de la loi du 19 juillet 2004 concernant l'aménagement communal et le développement urbain.
Situé à proximité immédiate du centre de Tuntange et des infrastructures routières, il comprend la construction de huit maisons unifamiliales destinées à la vente, et d'une maison relais-crèche pour les besoins des Communes de Boevange-sur-Attert, Septfontaines et Tuntange, en collaboration avec le Ministère de la Famille et de l'Intégration, ainsi que la création d'une nouvelle voie aménagée en « zone 30 », avec circulation à double sens le long des unités d'habitation, puis en sens unique au niveau de la maison relais, et comprenant des stationnements publics de type « dépose-minute ».
L'ensemble du projet répond aux exigences de la construction dite « passive », avec des bâtiments à ossature bois et des toitures en ardoise artificielle pourvues de panneaux solaires. Les maisons sont équipées de pompes à chaleur air/eau pour le chauffage et la préparation d'eau chaude (au sous-sol pour les maisons bénéficiant de caves, au grenier pour les autres), d'une ventilation contrôlée et d'un préparateur bivalent pour la production d'eau chaude sanitaire, alimenté par la pompe à chaleur et les panneaux solaires.
La maison relais-crèche est équipée de deux groupes de ventilation avec récupération de chaleur, d'une chaudière à pellets de 80kw au sous-sol, avec un réservoir de stockage de 30t et un boiler bivalent pour la préparation de l'eau chaude, alimenté par la chaudière et les capteurs solaires.
MAISONS UNIFAMILIALES
Les 8 maisons unifamiliales, disposant chacune d'environ 140 m2 de surface habitable, sont implantées en deux bandes de 4 maisons. Quatre d'entre elles bénéficient de sous-sols et de caves, tandis que les autres sont équipées d'une buanderie et d'un local technique dans les combles.
Chaque maison comprend les pièces de vie principales au rez-de-chaussée et 3 grandes chambres à coucher au 1er étage, et bénéficie d'une orientation nord-sud avec un jardin de 1,73 à 3,21 ares côté sud, en contact plein pied avec le living et la cuisine.
Un car-port en bardage bois prend place en mitoyenneté pour les maisons 4, 5 et 8 et vis-à-vis pour les maisons 2, 3, 6 et 7, avec une réserve en bois à côté de l'entrée principale.
MAISON RELAIS
Composée de 3 volumes, la structure permet l'accueil d'enfants de 0 à 4 ans. Les volumes des extrémités comportent les fonctions primaires, tandis que le volume central comprend l'entrée et la distribution du bâtiment.
Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont réservés à l'accueil des enfants, tandis que le sous-sol abrite les locaux techniques, la cuisine et une salle de défoulement. Chaque étage se compose de 2 espaces de 95 m2 chacun avec une salle de séjour, une salle de repos, des toilettes et des vestiaires, ainsi qu'une kitchenette. L'interaction entre les étages se fait depuis le hall central comprenant des escaliers, un ascenseur, des toilettes pour personnes handicapées, un local « dépose- poussettes », ainsi que les bureaux de l'administration.
Le bâtiment est équipé d'une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite et bénéficie, comme les maisons unifamiliales, d'une orientation nord-sud. A l'extérieur, 2 cages d'escaliers, en lien direct avec l'espace vert situé côté sud, ont également fonction d'issue de secours.
Les prix de vente des maisons se situent entre 440.000,- € et 545.000,- € (TVA récupérable et aides financières pour construction passive). 5 d'entre elles ont d'ores et déjà été vendues. Des Portes Ouvertes en vue de visiter les maisons restantes seront organisées les 26 avril (de 17.00 heures à 21.00 heures) et 4 mai 2013 (de 14.00 heures à 18.00 heures).
La conception du projet a été confiée à l'Atelier d'Architecture BENG d'Esch-sur-Alzette. Les autres hommes de l'art y participant sont le bureau BEST de Senningerberg pour le génie statique, JEAN SCHMIT ENGINEERING de Luxembourg pour le génie technique, SECOLUX de Capellen pour le contrôle technique et H.B.H. s.a. de Luxembourg pour la coordination de sécurité et de santé.