Interview Andrea Maramotti, Administrateur Délégué d’Immotop.lu
2 octobre 2023
L'année 2023 marque une période très difficile pour le marché immobilier luxembourgeois, c’est l’annus horribilis. Le Pool de commissionnement des agences a été réduit de 80M € en un an. Pour les agences présentes sur le territoire, cela représente une perte nette de chiffre d’affaires de 100.000 € par agence, c'est énorme.
Graphique des ventes – Maisons et appartements au Luxembourg, Exercice clos au 2ème trimestre 2023 (Source : LISER)
NB : Immotop.lu publiera de son côté son analyse des prix de vente de l’immobilier par mètre carré dans les premiers jours d’octobre.
Immotop.lu a évidemment pris des mesures pour soutenir ses clients en 2024. Nous avons décidé de ne pas augmenter nos tarifs pour cette année, les alignant plutôt sur l'indexation des salaires déterminée par le gouvernement luxembourgeois, ce qui est plus équitable et transparent pour notre clientèle. De plus, nous avons enrichi nos services en introduisant de nouvelles fonctionnalités visant à faciliter la gestion immobilière.
Nous ne nous arrêtons pas là. Nous proposons également des formations professionnelles mensuelles tout au long de l'année, dispensées par des experts, pour permettre aux agents immobiliers d'acquérir de nouvelles compétences, notamment en matière de conformité au RGPD et à la loi anti-blanchiment.
Immotop.lu a axé ses efforts sur l'innovation continue pour faciliter la recherche de logement. Notre nouvelle application offre une recherche immobilière simplifiée avec des fonctionnalités innovantes et uniques, telles que la recherche par temps de trajet. Plus récemment, nous avons aussi amélioré la recherche par carte sur nos Apps, permettant à nos utilisateurs de visualiser les prix des biens directement sur la carte. De plus, notre plateforme est désormais disponible en huit langues, reflétant notre engagement envers la diversité culturelle du Luxembourg.
La diversification des plateformes immobilières est d'une importance capitale. En effet, l'utilisation de multiples portails immobiliers permet de contrer un éventuel monopole sur le marché, ce qui ne serait avantageux pour personne à moyen terme. Encourager une concurrence loyale pousse tous les acteurs du marché à donner le meilleur d'eux-mêmes, de se réinventer automatiquement et d'innover. Concentrer toutes ses ressources sur une seule plateforme ou un seul média revient en quelque sorte à se mettre en danger dans les mois à venir.
À l'approche des élections législatives du 08 octobre, notre optimisme pour l'avenir de l'immobilier luxembourgeois persiste. Avec 25% des programmes des 7 partis dédiés au logement, nous sommes convaincus que le nouveau Gouvernement priorisera ce secteur, nous laissant espérer une reprise de la croissance dès l'année prochaine.