Les dossiers à la une

Kirchberg Luxembourg

15 octobre 2013

Le Kirchberg : Un quartier en pleine expansion

De nos jours il est difficile d'imaginer que dans les années après guerre ce territoire d'une superficie de 360 hectares était essentiellement voué à la production agricole. Conscient du potentiel que pouvait représenter ce plateau situé à quelques pas du Centre Ville, le Gouvernement décide, en 1961, la création du Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Kirchberg. Cet organisme a pour mission principale la planification et l'aménagement de ce quartier. C'est à cette époque que ce quartier accueille les bâtiments des Institutions Européennes, de la Cour de Justice, de la Banque Européenne d'Investissement. Le plateau ne tarde pas à devenir le cœur de la place bancaire et financière internationale.

Aujourd'hui ce quartier accueille une population active de plus de 30000 personnes. Récemment le Fonds du Kirchberg a profité de la présentation de son rapport annuel pour dévoiler les grands axes de développement du plateau du Kirchberg. Certaines institutions déjà présentes sur ce site ont annoncé de nouveau projets immobiliers qui prévoient l'extension de leurs bâtiments actuels respectivement la construction de nouveaux bureaux. On citera entre autres, RTL Group, les Institutions Européennes, BGL BNP Paribas. Ce nouvel essor, qui entraînera la création d'emplois sur ce site, aura un effet sur le nombre de personnes actives au Kirchberg qui devrait dépasser le nombre de 40000 dans les années à venir.

Toutefois le Fonds du Kirchberg s'est fixé une nouvelle mission, à savoir la construction d'immeubles résidentiels et donc la création de logements. Lors de la dernière présentation, le président du Fonds du Kirchberg, Patrick Gillen, a présenté un projet d'urbanisation à proximité du boulevard J.F Kennedy. Si l'on considère le nombre de logements actuellement en construction ou planifiés dans les années à venir le nombre de résidents pourrait tripler dans les années à venir et dépasser les 8000 habitants. Le concept prévoit la création d'espaces verts rendant la vie agréable dans ce nouveau quartier. Soucieux de créer une certaine mixité dans ce quartier, la Société Nationale d'Habitations à Bon Marché a lancé la construction d'immeubles résidentiels dans le quartier du Grunewald. L'accès à la propriété ne sera pas donc uniquement réservé à une clientèle en mesure de payer les prix actuellement pratiqués dans ce quartier.

Quid des infrastructures ?


Au niveau accessibilité et nouvelles infrastructures, rappelons que le Ministre du Développement durable et des Infrastructures a récemment présenté et confirmé l'aménagement du tramway. Ce tracé empruntera la voie qui relie la porte de l'Europe et Luxexpo. Il est prévu de créer une liaison directe avec la gare ferroviaire.

Real Estate Media