Déménagement : astuces et conseils
28 janvier 2014
Bravo ! Vous avez trouvé la maison de vos rêves et il vous tarde de pendre la crémaillère.
Mais avant de sabrer le champagne, il vous faut organiser votre déménagement.
Démarches, calendrier, conseils et astuces pour réussir cette étape.
Le plus tôt possible :
- Inscrivez les enfants dans leur nouvelle école et débutez la préparation psychologique au changement de vie engendré par le déménagement. Impliquez-les dans l'organisation pour une meilleure acceptation de la situation pas toujours facile pour eux.
- Dénoncez le bail à votre propriétaire si vous êtes locataire
- Établissez les devis pour choisir votre déménageur et poser toutes les questions utiles sur l'organisation : les solutions envisagées pour les besoins particuliers, les conditions de montage et démontage des meubles, les démarches administratives pour le stationnement, les conditions d'assurance, les recours en cas de litige ...
- Réunissez vos amis pour les solliciter le jour J et planifiez les tâches de chacun. Il vous faudra louer un camion que vous choisirez en fonction du volume à déménager tout en sachant que votre permis de conduire vous autorise à conduire un utilitaire de 3,5t.
- Informez votre employeur de votre changement d'adresse (et en profiter pour lui demander un jour de congé)
- Classez tous vos papiers administratifs : laborieux, mais fort utile
- Rassemblez des cartons (auprès de la société de déménagement, sinon il est possible d'en acheter dans les magasins de bricolage)
- Commencez à trier tous les objets et vêtements que vous n'emporterez pas, et pensez
« donner » avant « jeter «.
J-30 :
- Continuez le tri dans vos affaires
- Informez les administrations : bureau de déclaration de domicile de la commune, les allocations familiales, les impôts, les banques et les assurances ...
- N'oubliez pas les services publics de distribution (eau, électricité, fournisseurs TV et internet)
- Renseignez-vous sur les délais d'activation des nouvelles lignes et prenez déjà rendez-vous, cela vous évitera d'être privé d'internet trop longtemps.
- Si vous disposez d'un congélateur, il est temps de commencer à le vider. Organisez un repas avec tous vos amis pour vous débarrasser de l'énorme cuisse de sanglier !
J-14
- Stockez les affaires dont vous n'aurez plus l'utilité dans un endroit, à l'inverse, veillez à garder tous les objets et documents indispensables à portée de main (le doudou du petit dernier ne doit par exemple pas se trouver au fond d'un carton)
- Organisez l'expédition de votre courrier (au guichet de la poste)
- Définissez les dates de remise de clés pour l'ancien appartement et le nouveau. Prenez vos dispositions pour l'état des lieux et le nettoyage final.
- Vous pourrez d'ores et déjà prendre contact avec vos nouveaux voisins et les informer de votre prochaine arrivée. Cette démarche conviviale qui vous permettra de faire du bruit et de bloquer l'ascenseur à condition de prévoir un pot d'accueil !
J-7
- Commencez à démonter les meubles en prenant soin de ne pas les entreposer sur un lieu de passage, conservez précieusement les vis et les notices pour un remontage facile et sans crise de nerfs!
- Vérifiez la quantité de cartons à votre disposition, faites l'appoint si nécessaire.
- Pensez à inscrire le contenu et l'endroit de leur destination dans le futur logement
- Confirmez la présence de vos amis le jour du déménagement, réservez la baby-sitter pour les enfants ( ainsi que pour Médor et Mistigri) .
- Assurez-vous auprès des artisans que tout sera achevé dans votre nouvelle habitation.
- Vérifiez les détails d'organisation du déménagement : utilisation de l'ascenseur, emplacement de stationnement pour le camion
- Prévoyez le nécessaire (sacs poubelles, produits d'entretien) pour le nettoyage final de votre ancien logement
J-2
- Emballez les dernières affaires en veillant à garder près de vous tout ce dont vous aurez besoin le jour J : vêtements, nécessaire de toilette, papiers utiles, clés ..
- Dégivrer le congélateur et le réfrigérateur
- Prévoyez de petites courses pour le jour J (café, boissons fraîches et snacks sont appréciés aussi bien par les déménageurs que les amis)
Le jour J :
- Faites le point à l'arrivée des déménageurs sur les priorités des meubles à transporter, indiquez les endroits où ils devront les déposer.
- Une fois le déménagement achevé, constatez le bon état des meubles et cartons et établissez un constat le cas échéant.
- Restez courtois en cas de litige et signalez rapidement le dommage.
- Si l'un de vos amis casse un miroir, ne soyez pas fâché, mais privez-le de dessert.
- Reposez-vous un peu avant d'attaquer le déballage des cartons et le remontage des meubles!
Vous déménagez vous même ? Pensez à louer votre véhicule utilitaire ou de tourisme chez Rentme
Vous souhaitez faire appel à un professionnel ? Une visite s'impose ici