Vivre dans le sud du Luxembourg
28 mai 2013
La région sud a assuré pendant plus d'un siècle la prospérité du Grand Duché. La crise de l'acier l'a fortement marquée durant les années 70 mais elle a su opérer un changement structurel en profondeur qui lui permet à nouveau de jouer un rôle important dans l'économie du Luxembourg.
La diversification de l'économie et le redéploiement de l'industrie, la construction de nouveaux quartiers et l'aménagement de nouvelles zones s'effectuent dans le respect de l'environnement et en accord avec la mémoire du passé. Chaque commune possède sa spécificité et ses atouts, mais elles visent toutes à améliorer la qualité de vie de leurs habitants et à leur offrir le meilleur en matière d'emploi, de logement, de mobilité, d'offre culturelle et sportive. Tour d'horizon des principales villes.
La région sud, deuxième agglomération du pays est constituée de 11 communes réunies en syndicat régional, elle s'étend sur une superficie de 200 km2 et compte environ 145 000 habitants. Esch sur Alzette, deuxième ville du pays et plus grande ville du Sud regroupe environ 30 000 personnes. Ancienne capitale du bassin minier, elle bénéficie aujourd'hui d'une totale reconversion des friches industrielle avec la naissance de la cité des sciences. Comme l'a souligné Madame Mutsch, bourgmestre de la ville, lors du récent lancement de la construction de la maison du nombre et de celle des arts et des étudiants « La Cité des sciences est une combinaison parfaite des mathématiques de l'esthétique et de la création». La fin des travaux est prévue en 2015 et l'ensemble du projet Belval progresse à grands pas.
La culture fait partie intégrante de la ville, on y trouve des salles de concert (Rockhal et Kulturfabrik) accueillant régulièrement des artistes internationaux ainsi qu'un théâtre entièrement rénové qui laisse la place à des productions régionales et internationales.
Dudelange, la 4ème ville du pays jouit également d'une grande offre culturelle avec notamment le centre culturel Opderschmelz ainsi que les centres d'art Dominique Lang et Nei Licht. Cette ancienne ville sidérurgique a parfaitement réussi sa reconversion en s'appuyant notamment sur une population très hétéroclite liée à la forte émigration durant l'ère industrielle. Elle se distingue également par la modernisation administrative où elle fait figure de pionnière avec le portail macommune.lu, destiné à faciliter les démarches administratives des administrés. Les friches industrielles du sud de la ville accueilleront un quartier obéissant aux critères du développement durable. La commune bénéficie de nombreux espaces verts comme le Mont St Jean, propice au développement d'activités de loisirs.
La ville de Differdange se développe à tous les niveaux avec la construction de nouveaux quartiers comme le plateau du Funiculaire ou le développement du site Kreatiffackrik, entièrement dédié à l'économie créative tout en procédant à des améliorations permanentes dans le centre ville. Le développement durable fait partie intégrante de la politique de la ville comme en témoigne le réaménagement des quartiers d'habitation sur le plateau du Funiculaire avec l'aménagement du parc de la Chiers. La commune effectue également de gros investissement en matière d'infrastructures sportives avec notamment la construction
d'Aquasud, grande attraction aquatique attendue de tous.
Bascharage axe son activité vers l'innovation technologique avec la présence de nombreuses entreprises de pointe sur les zones industrielles (Delphi) à l'instar de Pétange qui compte de nombreuses entreprises sur la zone du PED, constituant un pillier de son développement. La commune de Bettembourg représente un portail d'échange vers le sud-est du pays mais aussi un échangeur autoroutier et ferroviaire important pour le transit vers la France et l'Allemagne. L'industrie, la logistique et la formation professionnelle sont les bases de son économie. Kayl quant à elle mène une politique de reconversion active avec l'installation d'entreprises sur les zones industrielles.
La zone artisanale et commerciale de Foetz située sur la commune de Mondercange compte parmi les plus importantes du Grand Duché et accueille la pépinière d'entreprises du ministère de l'Emploi. (Ecostar).
L'ensemble de ces communes ont toutefois conservé les richesses de leur patrimoine industriel et elles cherchent aujourd'hui à le mettre en valeur par le biais d'installations dédiées au loisirs, toujours dans une optique d'amélioration de la qualité de vie des habitants. Kayl propose la découverte des anciennes mines à ciel ouvert et la découverte de la réserve naturelle «Op der Haard» tandis que Bettembourg consacre une partie importante de son espace à l'aménagement de zones vertes (le parc Jacquinot, le parc du château et le verger Altenhoven) sans oublier le Parc Merveilleux qui rayonne bien au-delà de la frontière.
L'ancienne mine à ciel ouvert à Pétange, transformée en réserve naturelle offre une vue spectaculaire sur la vallée de la Chiers. Le sud de la ville possède une riche réserve forestière «Prënzebierg» propice aux activités de détente.
Puissance économique, qualité de vie élevée et proximité sont les composantes de cette région qui a su maîtriser les changements structurels, la région sud offre aujourd'hui des conditions idéales pour tous ceux qui cherchent à conjuguer le travail, la formation, le logement mais aussi les loisirs et la nature.
La rédaction