L’évolution du marché immobilier luxembourgeois
18 mars 2015
Si on analyse l’évolution du marché immobilier luxembourgeois ces dernières années on constate que beaucoup d’éléments démontrent l’intérêt d’un investissement dans l’immobilier. Tout d’abord la stabilité du marché immobilier au Grand-Duché, qui même en temps de crise, n’a pas souffert mais a continué à grimper. Une rémunération de l’épargne qui ne couvre plus l’inflation contre des revenus locatifs offrant un rendement supérieur à 4 %, des avantages fiscaux à ne pas négliger pour les investisseurs, l’objectif de se constituer un patrimoine et des revenus complémentaires pour vivre une retraite dorée, le souci de constituer un patrimoine pour ses enfants, tant d’arguments qui plaident en faveur d’un investissement dans la pierre. Une demande en logements supérieure à l’offre actuelle du marché immobilier devrait garantir une certaine stabilité. Cette pénurie en logements associée à la hausse récente de la TVA pour les investisseurs, qui rappelons-le passe de 3 % à 17 %, a une incidence sur des loyers qui sont constamment en hausse.
S’il est difficile dans le contexte actuel de se prononcer en ce qui concerne l’évolution des taux d’intérêts, nous avons constaté que les organismes financiers se sont vu imposer une certaine prudence en matière d’octroi de crédits. En effet une directive de la Commission de Surveillance du Secteur Financier leur recommande une exigence en fonds propres de l’ordre de 20 % du projet et recommande au banquier d’appliquer un « stress-test » visant à simuler la situation financière du client en cas de hausse des taux. Ces éléments ont sans aucun doute freiné l’accession à la propriété ces 2 dernières années.
Afin de palier à une éventuelle hausse des taux et figer la charge du crédit logement certains instituts financiers proposent des solutions intéressantes permettant de se protéger contre une éventuelle hausse. A côté du taux fixe traditionnel certains instituts proposent un taux fixe révisable, solution très intéressante permettant de se garantir un taux fixe pour une période convenue d’avance et donc de se mettre à l’abri de tout mauvaise surprise…
La rédaction