Un réseau d’arnaques immobilières arrêté à Dudelange
2 décembre 2016
Il y a quelques semaines, on vous mettait en garde contre les arnaques que vous pouvez rencontrer durant votre projet immobilier. Ce mercredi 30 novembre, les autorités françaises et luxembourgeoises nous informent qu’un réseau spécialisé dans l’arnaque immobilière a été arrêté à Dudelange, au Luxembourg.
Le mode de fonctionnement
En général, c’est souvent la même chose. Les malfaiteurs recherchent les propriétaires qui mettent en vente un bien pour leur soutirer de l’argent en prétextant une offre de mandat ou une visite payante. Ou alors ils se mettent à la place d’une agence immobilière pour attirer des acheteurs ou locataires potentiels afin de, là aussi, leur soutirer de l’argent en leur proposant la réservation d’un bien ou le dépôt d’une caution par exemple.
Ne vous laissez pas avoir et soyez attentifs. On vous donne des conseils pour identifier les arnaques dans cet article.
Des risques pour le Luxembourg et sur IMMOTOP.LU ?
Dans cette affaire, les autorités étaient sur la piste des malfaiteurs depuis la France, où des centaines de plaintes avaient déjà été déposées. C’est finalement au Luxembourg que le réseau a été trouvé et démantelé, et il n’est pas exclu que les luxembourgeois étaient visés également.
En effet, nous constatons sur IMMOTOP.LU de nombreuses tentatives d’attaques et de phishing ces dernières semaines. Notre service de sécurité y est très attentif. Nous avons mis des outils en place pour devenir pro-actifs pendant ces attaques, afin de les identifier avant même qu’une agence immobilière ou qu’un internaute n’en devienne la victime. Et nous sommes le plus réactif possible lorsqu’on nous signale une arnaque en cours via une annonce immobilière présente sur notre portail.
Lisez ou relisez nos conseils pour identifier les arnaques potentielles.
Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter si vous trouvez une annonce particulièrement étrange ou que vous avez été contacté par un « agent immobilier » qui vous demande de l’argent avant même de l’avoir rencontré et visité le bien ! Ne payez rien, prévenez-nous et ne répondez jamais à cette personne !
Autres articles récents :
Projet de loi sur les crédits immobiliers au Luxembourg : où en est-on ?
Tester un logement avant de l’acheter, ça vous dit ?
Annonces immobilières : évitez les arnaques !
L’hiver arrive : quelques conseils pour réduire sa facture de chauffage
L’impact de la Réforme Fiscale 2017 dans le domaine de l’immobilier
Acquérir un appartement au Luxembourg, mais à quel prix ?
Arrêt des crédits immobiliers pendant le congé parental ?
Immobilier au Luxembourg : Home sweet home ?
Crédit immobilier : moins de pénalités en cas de remboursement anticipé ?
Tout savoir sur le Crédit Immobilier au Luxembourg - partie 1
Tout savoir sur le Crédit Immobilier au Luxembourg - partie 2