Quid des infrastructures en cours ?
Nous avons relevé que l'éloignement du lieu de travail, un trafic souvent saturé sur les seules routes d'accès, sont des facteurs qui influencent les futurs acheteurs dans leur choix.
Conscient de ce problème et souhaitant donner un essor à cette région le gouvernement luxembourgeois a lancé le grand chantier de l'autoroute luxembourgeoise „A7“ plus communément appelé la „Nordstroos“.
Cette voie rapide une fois achevée desservira le Nord du pays directement depuis la capitale. Le tracé prend son origine sur l'autoroute A1 à hauteur de l'échangeur Grünewald puis emprunte 2 tunnels pour enjamber l'Alzette à hauteur de Lorentzweiler, puis continue vers Mersch, Ettelbruck où elle est prolongée par la voie rapide B7 jusqu'à Clervaux. La complexité du chantier (tunnels; viaducs) a entraîné des retards conséquents par rapport aux délais initialement prévus et il faudra certainement patienter quelques années avant de pouvoir profiter de cette infrastructure routière. Il est un fait que l'inauguration finale ce cette autoroute aura une influence sur les prix de l'immobilier dans la région du Nord du Pays.
Selon les informations fournies par l'administration des Ponts et Chaussées, le dernier tronçon "Waldhaff - Lorentzweiler" de la route du Nord A7, qui se trouve actuellement en chantier, nécéssite la réalisation de 4 ouvrages, à savoir : Tunnel Grouft, Tunnel Stafelter, Passage à gibier, Réngelbur et Section courante du plateau Heeschdrëferbierg. La mise en service de ce dernier tronçon de l'autoroute A7 est prévue pour 2014 (7 ans de retard par rapport le délai prévu initialement).
L'autoroute du Nord A7 facilitera l'accès au Nord du pays. En effet le trajet du Kirchberg vers Diekirch ne devrait plus durer que 30 minutes. Une fois cette autoroute mise en service, un nouveau chantier pourrait voir le jour, à savoir le prolongement de la route du Nord.
La rédaction