Blog immobilier

Agences immobilières de Luxembourg

25 avril 2012

Pourquoi s'adresser à une agence immobilière ?


Lorsque vous souhaitez vendre ou donner en location un bien immobilier, respectivement rechercher votre futur demeure, vous êtes confrontés à la question de savoir s'il est recommandé de mandater ou de conférer la mission de recherche à un professionnel de l'immobilier.

Si l'on considère que confier une vente immobilière à un agence immobilière ne fait qu'entraîner des frais supplémentaires (commissions d'agence) et qu'une vente immobilière ne se limite qu'à quelques insertions, il est important de ne pas sous-estimer la complexité d'une transaction immobilière.

Considérant l'enjeu financier lors d'une transaction immobilière il est primordial de ne pas se tromper. L'agent immobilier formé, compétent, possède une connaissance approfondie du marché.
Il est le plus à même de déterminer la valeur vénale du bien immobilier, mais surtout sa valeur en vente libre tenant compte des tendances et fluctuations du marché et de la spécificité du bien proposé. Le professionnel de l'immobilier dispose évidemment des outils de marketing permettant de proposer efficacement votre bien à la vente, mais souvent également de fichiers de clients à la recherche d'un bien avec des critères bien définis. Cette base de données lui permet donc de faire une première sélection de clients potentiels.

La mission de l'agent immobilier ne se limite pas simplement à la recherche de ce client potentiel et d'organiser les visites du bien. A côté de l'aspect „gain de temps“ pour vous il ne faut pas négliger tous les risques en relation avec ce genre de transaction. Le professionnel de l'immobilier qui maîtrise la législation en matière de droit immobilier, de rédaction de compromis ou de baux de location en respect avec le droit légal, vous préserve de toute inadvertance pouvant engendrer pour vous des frais supplémentaires ou risques de conflit juridique.

Etes-vous à même de déterminer la solvabilité du client potentiel ? Vous disposez rarement de tous les éléments vous permettant de juger si votre acquéreur dispose de la surface financière nécessaire.
Vous ne connaissez pas la situation de l'acquéreur potentiel ? A-t-il un bien à vendre et éventuellement besoin d'un prêt relais ? Dispose-t-il de l'apport en fonds propres nécessaire et de la capacité de remboursement afin de faire face à la charge mensuelle du crédit à contracter ? Il est évident que vous ne maîtrisez pas tous les aspects du financement et que vous serez peu à l'aise afin d'aborder ce sujet délicat. Le professionnel avisé aura vite fait d'analyser la situation, de déterminer la faisabilité et le montage du dossier et de déterminer s'il y a lieu de signer le compromis. Cela vous évitera une perte de temps et de frais liés à cette situation. Il n'est pas rare que l'agent immobilier prépare un dossier complet à soumettre à l'institut de crédit et facilite ainsi les démarches aux acquéreurs potentiels afin d'optimiser l'aboutissement du dossier.

Le professionnel de l'immobilier agit dans votre intérêt. A côté des conseils avisés qu'il vous donnera afin de mettre en valeur l'objet immobilier, le professionnel maîtrise les techniques de négociation et sera à même de relever tous les avantages du bien proposé et d'écarter les éventuelles objections ou critiques de la part de l'acquéreur potentiel.

Relevons que bon nombre d'agences immobilières adhèrent à la Chambre Immobilière du Luxembourg. De ce fait elles s'engagent à un strict respect de toutes les réglementations en vigueur et d'un code de déontologie, gage d'un service de qualité.

Vous trouverez toutes les agences immobilières actives dans notre annuaire

IMMOTOP.LU
La rédaction