Les Fêtes de fin d’année dans le reste de l’Europe !
22 décembre 2017
Le Luxembourg est un pays à la population cosmopolite comme par exemple avec la communauté portugaise, allemande, belge, ou encore italienne. Les traditions des festivités de fin d’année sont différentes suivant le pays.
Au Grand-Duché, le 25 et 26 décembre sont deux jours fériés légaux. Pour les catholiques pratiquants, les messe de minuit (Mette) le 24 décembre et de Noël le 25 décembre sont une tradition. Dans de nombreux villages, on peut admirer le Kreppespill qui sont des scènes de la nativité jouées par des enfants.
A table, des plats typiques luxembourgeois sont partagés en famille comme les galettes de pommes de terre, le bonhomme brioché appelé Boxemännercher, le vin chaud (Glühwäin) et le Egg Nogg, boisson au lait sucré à la crème fraîche, vanille et rhum.
Même si les luxembourgeois offrent des cadeaux le jour de Noël, les enfants reçoivent des cadeaux par le Saint-Nicolas (Kleeschen), accompagné du célèbre Père Fouettard le 6 décembre.
Comment sont célébrées les fêtes de fin d’année dans les pays d’origines des expatriés luxembourgeois ?
En Allemagne aussi les enfants reçoivent des friandises le jour de la Saint-Nicolas, des Spekulatius (Spéculos) confectionnés et dégustés pour accueillir Saint-Nicolas. Avant de fêter Noël, les allemands fêtent la Sainte-Barbe le 4 décembre avec des petits biscuits en forme d’animaux.
En Belgique comme dans les autres pays de la Grande-Région, les enfants attendent leurs cadeaux le 6 décembre apportés par le Saint-Nicolas. Le jour du réveillon de Noël, des milliers de personnes se regroupent sur la grande place de Bruxelles pour assister à l’illumination des bougies à minuit.
Plus au Sud de l’Europe, dans les pays latins, les traditions sont différentes.
En Italie, les festivités durent 3 jours, le 26 décembre est un jour férié également. Les italiens ont pour tradition d’installer la crèche 9 jour avant la naissance du christ. Le sapin est fait le 8 décembre qui est un également un jour férié dans le pays.
Au nord de l’Italie c’est le père Noël, babbo Natal ou le Petit Jésus qui apporte les cadeaux le 25 décembre. Dans les autres régions du pays, c’est Sainte-Lucie qui apporte les présents le 13 décembre. Enfin, c’est en Italie du Sud que la distribution se termine le 19 janvier, date sacrée où Befana, veille sorcière aux cheveux blancs passera apporter les cadeaux.
Enfin, au Portugal, Noël est fêté durant 3 jours le 24 étant un jour férié dans le pays. Beaucoup de portugais assistent à la messe de minuit dite la “missa del galo” littéralement la messe du coq. Selon les croyances, un coq aurait chanté à la naissance de Jésus le 25 décembre au matin.
C’est Petit Jésus et non pas le père Noël qui apporte les cadeaux aux enfants dans la nuit du réveillon de Noël appelé “Consoada”. La tradition se veut d’offrir une orange à chacun des convives. Pour apporter un côté encore plus chaleureux à ces fêtes, les portugais allument un feu de cheminée à l’aide de bois d’olivier ou de châtaignier. Les cendres doivent être maintenues jusqu’au jour de an.
En France, contrairement aux autre pays européens évoqués au-dessus, le 26 décembre n’est pas un jour férié. Les français ont pour tradition de dresser un sapin de Noël dans leur foyer et de compter les jours avant Noël grâce au traditionnel calendrier de l’avent.
Autres articles récents :
Bilan Immobilier 2017 et perspectives !
Le tram débarque au Luxembourg Kirchberg !
Nouveaux résidents luxembourgeois ? Profitez d’une connexion Internet très haut débit.
Investissez de l’argent au Luxembourg et payez moins d’impôts !