Blog immobilier

Les maisons de maître

24 mars 2022

Qu’est-ce qu’une maison de maître ?

Une maison de maître est une grande bâtisse de ville ou de campagne, construite et occupée par les notables et la bourgeoisie des siècles passés. La plupart du temps rectangulaires et constituées de grandes pierres taillées apparentes, ces maisons ont une architecture facilement reconnaissable. Les maisons de maître comportent au moins deux étages (et un grenier) et son généralement agencées de la manière suivante :

  • le rez-de-chaussée est composé du salon, salle à manger et cuisine. À l’origine conçus pour pouvoir recevoir les invités lors de cérémonies et autres réceptions organisées par les propriétaires.
  • les étages supérieurs accueillent les chambres et salles de bain.

Pourquoi choisir une maison de maître ?

Car elles disposent du charme de l’ancien. Ces vastes demeures possèdent généralement de très grandes pièces de vie et des finitions haut de gamme. Les maisons de maitre présentent de nombreux atouts comme de hauts plafonds avec moulures, des parquets massives, du carrelage ancien, des cheminées en pierre (dans une ou plusieurs pièces), de très grands escaliers et des façades en pierre de taille. Bien rénovées, ces maisons peuvent devenir de véritables bijoux qui combleront les amateurs du neuf comme de l’ancien.

Vous trouverez ici notre tableau Pinterest des plus belles maisons de maître rénovées.

Quels sont les points négatifs à ne pas négliger ?

La beauté de ces demeures ne doit pas vous faire oublier qu’elles datent d’une époque déjà révolue. Vous avez affaire à un ancien bâtiment peut être mal isolé, mal chauffé ou avec un système électrique vétuste. Il est donc très important d’inspecter minutieusement chaque détail de la maison avant d’en faire l’acquisition. SI vous souhaitez rénover la maison avant d’emménager, calculez bien les dépenses pour ne pas faire exploser votre budget ! Faites réaliser vos devis avec notre partenaire Devis.lu.

Après rénovation, les maisons de maître restent tout de même plus chères à l’entretien que les maisons modernes. Les vastes pièces et les hauts plafonds font qu’elles sont difficiles à chauffer. Pour se faire une idée des futures dépenses énergétiques, demandez le PEB de la maison. Les matériaux traditionnels utilisés pour la construction doivent aussi faire l’objet d’un entretien régulier pour qu’ils gardent leur splendeur. Ainsi, la toiture, la façade ou les escaliers devront être continuellement entretenus.

Trouvez votre maison de maître au Luxembourg ou en Grande Région.