Les salles de bain aussi ont du succès!
12 novembre 2015
De plus en plus, les salles de bain et les salles de douches charment tout type de clientèle, car elles réussissent à se marier parfaitement avec les nouvelles tendances de décoration. De la douche classique à la douche italienne, en passant par la douche cabine, choisir sa salle de bain amène à une réflexion tout autant pointilleuse que lorsque l’on choisit d’investir une cuisine ! Alors si vous êtes sur le point d’emménager, ou tout simplement de rénover, (ou si à l’inverse de ces deux cas, vous êtes juste un petit peu curieux…) cet article est fait pour vous !
Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions… Lorsque l’on se lance dans un tel projet, l’investissement est important. En effet, que vous soyez une famille peu nombreuse, ou une famille nombreuse, vous devrez configurer votre future pièce à l’aide de questionnements basiques, mais essentiels. Combien de meubles de rangement souhaitez-vous ? Quels éléments sanitaires avez-vous décidé de constituer ? Combien de radiateurs envisagez-vous d’installer ? Combien y aura-t-il d’utilisateurs ? L’espace est-il suffisant ? Douche ou salle de bain ? Et bien évidemment : quel budget prévoyez-vous d’investir ?
Une fois cette étape franchie, vous savez maintenant si vous souhaitez vous-même vous consacrer à la construction de votre pièce ou si vous préférez faire appel à des professionnels. Dans ce cas, vous devrez les contacter afin d’obtenir des devis. Dans un cas comme dans l’autre, prenez le temps de prévoir les emplacements des évacuations ainsi que des arrivées d’eau, sans oublier les branchements électriques, cette étape est primordiale et doit être exécutée dans des règles de sécurité strictes, en respectant les normes en vigeur.
Quant aux sanitaires, il s’agit ici d’adapter vos éléments aux dimensions préalablement définies. Faites les bons choix sur les produits que vous allez sélectionner, car une fois les installations faites, il sera difficile de faire marche arrière si vous constatez des erreurs… le mieux est donc de suivre les conseils des fabricants au sujet du montage et de l’entretien du matériel. Pensez également aux éclairages… si vous faites l’impasse sur les interrupteurs et les prises, vous avez de grandes chances de vous retrouver dans le noir ! Actuellement, seulement 2 types d’éclairage sont conseillés à l’échelle internationale, il s’agit de l’éclairage général et de l’éclairage local. L’éclairage général sera positionné en hauteur, et l’éclaire local autour du miroir et du lavabo. Enfin, la dernière étape et la meilleure, sans aucun doute, c’est la décoration. Pas de conseils particuliers à suivre, juste…laissez parler votre imagination !
Et pour vous aider de trouver des meilleurs idées, nous vous offrons la possibilité de parcourir notre galerie de photos des salles de bains en cliquant ici.