Blog immobilier

Belval : le point sur la naissance d'un nouveau quartier

25 février 2015


"Belval n'est pas seulement l'un des plus grands projets de développement urbanistique d'Europe, c'est également l'un des plus ambitieux.", ainsi le directeur du bureau d'études encadrant le projet Belval, résume-t-il cette aventure débutée il y a plus de dix ans. En quoi consiste-t-il ? Pourquoi 2015 est-elle une année charnière ? Retour sur un des plus belles visions urbanistiques des dernières années...

Entre passé et avenir

Entre la ville de Luxembourg et la frontière française, les communes d'Esch-sur-Alzette et de Sanem ont abrité pendant près d'un siècle les fleurons de l'industrie luxembourgeoise. Lors de la fermeture des derniers hauts-fourneaux dans les années 90, 120 ha ont été libérés. Cet espace, particulièrement bien desservi par la route et le rail, rattaché à la seconde commune du Grand-Duché par sa taille, se révèle particulièrement stratégique. Il fut alors décidé d'y créer un nouveau quartier, dédié à la science et à la culture mais également à l'habitation et aux loisirs. Son développement fut confié à la société Agora et à un fonds public spécialement créé, le Fonds Belval. Le projet Belval était né, en association avec l'Université du Luxembourg, partie prenante de première importance.

2015 : un tournant attendu

Sur les anciennes terrasses occupées par le site industriel, le projet Belval prévoit la création d'une Cité des Sciences et d'un Centre National de la Culture Industrielle. Le lien avec le passé sera signifié par la conservation de deux anciens hauts-fourneaux. La Cité des Sciences ne se limitera pas à accueillir les locaux de l'Université de Luxembourg et des centres de recherche. Ils comptera également des immeubles de logement et des locaux commerciaux. Les immeubles de bureaux sont aussi destinés à héberger des start-ups. Au total, l'Université prévoit la présence de 7 000 étudiants et de 3 000 enseignants-chercheurs sur le site. Le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine a déjà ouvert ses portes sur place, depuis 2011. A ce jour, 4 000 salariés et 1 000 lycéens évoluent sur le site. Cependant, le grand changement est attendu pour 2015 avec le déménagement de la quasi totalité de l'Université du Luxembourg. Les responsables du développement du site attendent beaucoup de cette nouvelle implantation qui donnera à Belval toute sa dimension.

Belval : la traduction d'un concept innovant

Né de la volonté de redynamiser un site touché par la désindustrialisation, Belval se veut également la vitrine d'un nouvel urbanisme, moderne et équilibré, parfaitement intégré dans l'époque. La volonté de préserver un héritage industriel qui malgré les évolutions du XXe siècle, fait toujours la fierté du Grand-Duché, a rencontré les attentes de mixité et le besoin d'intégration des différentes activités - vie, études, travail, loisirs... L'implication des communes, des investisseurs privés et de l'Université a prouvé que ce projet se plaçait réellement à la convergence des enjeux actuels et répondait à un vrai besoin. La venue des étudiants et des enseignants à partir de la rentrée de septembre 2015 devrait marquer le véritable aboutissement de ce projet qui compte cependant encore de nombreuses phases de réalisation.

Belval est la preuve que la petite échelle du Grand-Duché n'interdit pas les projets urbanistiques ambitieux et de grande ampleur. Nul doute que l'année 2015 marquera une étape dans le développement du site. Cependant, de nombreux investissements restent à y faire, entre bureaux et logements, activités commerciales, culturelles et de loisirs.

Vous trouverez la totalité des offres immobilières disponibles sur Belval sous ce lien : offres immobilières à Belval