Malgré un ralentissement lié à la crise de 2008, l'immobilier de bureau luxembourgeois affiche depuis 2013 une belle croissance. Prises en occupation record, taux de vacance extrêmement faible, investissement étranger en hausse, tous les voyants sont au vert. Quel bilan tirer de l'année écoulée ? Quelles sont les perspectives pour l'année 2016 ? Voici quelques éléments de réponse.
Un marché très dynamique
La tendance à la hausse du marché de l'immobilier d'entreprise s'est encore confirmée en 2015, après deux années de croissance. En effet, le marché des locations a par exemple bondi de 15 % au cours de l'année, atteignant en seulement neuf mois les très bons résultats de 2014. Le rendement de l'immobilier de bureau du Grand Duché se maintient par ailleurs entre 5 et 6 %, c'est à dire parmi les meilleurs rendements européens. De plus, le taux de vacance reste très faible, autour de 4 %. Le marché s'est d'ailleurs tendu suite à d'importantes prises en occupation au cours de l'année 2015 mais des livraisons notables ont soulagé en partie cette pression, gardant un marché fluide.
D'autre part, 2015 a également été une excellente année du point de vue de l'investissement, affichant avec 979 millions d'euros un bon de 10 % par rapport à 2014. En effet, seuls 10 à 15 % des surfaces ont été acquises pour une occupation immédiate et 85 % d'entre elles étaient déjà pré-louées.
Les spécificités de 2015
Année record pour l'immobilier de bureau, 2015 a été "dopée" par la prise en occupation de surfaces très importantes, avec sept transactions de plus de 10 000 m² en 2015 contre trois en 2014. En effet, plusieurs institutions européennes, comme la Commission Européenne et la Banque Européenne d'Investissement, ont signé, tout comme de grands cabinets d'avocats. La surface moyenne est ainsi passée de 1 000 m² à 1 162 m². Le Kirchberg a particulièrement profité de ces mouvements puisqu'il a représenté 41 % des prises en occupation totales contre 24 % en 2014. Esch a réalisé également une excellente opération en accueillant l'Université et représentant ainsi à elle seule plus du tiers de ces prises en occupation.
Parmi les autres spécificités de l'année 2015, le record atteint par les investissements. Après 2008, ils dépassent pour la seconde fois le milliard d'euros - 1,26 milliards d'euros. La ville de Luxembourg reste le point focal avec 45 % des investissement totaux. Enfin, nouvelle caractéristique, le poids de l'investissement étranger s'accentue encore, avec plus du quart réalisé par des investisseurs du Moyen-Orient et 20 % venant des États-Unis.
Quelles perspectives pour 2016 ?
L'année 2016 commence sous les meilleurs augures. Les surfaces moyennes devraient certes diminuer : les grandes transactions avec les institutions européennes restant exceptionnelles. Cependant, l'importance des livraisons à venir, 130 000 m² contre 116 000 m² en 2015, devrait maintenir la fluidité du marché sans le saturer ni augmenter le taux de vacance. Les spécialistes soulignent que l'attrait du Grand Duché ne se dément et se distingue d'un marché plutôt morose dans le reste de l'Europe. Il s'appuie entre autres sur un taux de croissance global nettement supérieur à la moyenne de l'UE, autour de 3 à 4 % pour 2016. Par ailleurs, la livraison de grands projets immobiliers, en particulier sur le plateau du Kirchberg, devrait permettre la réalisation d'excellentes opérations immobilières !
Après deux années positives, le marché de l'immobilier d'entreprise du Grand Duché affiche une santé insolente. Dopé par des opérations d'exception, les résultats 2015 confirment l'attractivité luxembourgeoise autant pour les entreprises que pour les investisseurs.
Que ce soit pour louer ou acheter un bureau, un local commercial ou un fond de commerce, vous trouverez un grand choix d’annonces de l’immobilier d’entreprise sur
http://www.immotop.lu/commercial.html