Blog immobilier

Construire une pièce secrète dans sa maison

30 juin 2022

Cacher une pièce dans sa maison peut avoir un aspect ludique, pratique voire sécuritaire. En effet, bien qu’il s’agisse généralement d’un rêve d’enfant, avoir un espace secret peut vous permettre d’y stocker des objets de valeurs à l’abri des regards indiscrets. Votre pièce cachée peut être une cave à vin, une salle de détente, un coffre-fort ou votre bureau de travail : la seule limite est votre imagination !

Quelle pièce de votre logement choisir ?

Pour que votre secret soit bien gardé, privilégiez une pièce qui ne possède aucun vis-à-vis extérieur. La cave, le grenier ou un grand placard sous l’escalier feront parfaitement l’affaire ! Si vous ne possédez pas de pièce confinée, choisissez tout de même une pièce assez discrète de votre logement et dont le passage est limité. Un bureau, une buanderie ou une chambre pourraient convenir.

Vous recherchez un logement à acheter ou à louer avec une cave pour aménager votre espace secret ? Rendez-vous sur Immotop.lu.

Si vous construisez ou que vous avez acheté une maison et souhaitez y ajouter une pièce secrète, n’oubliez pas de la déclarer à l’administration et à votre assurance. Si la pièce n’existe pas officiellement, vous ne pourrez pas être indemnisé en cas de souci.

Comment cacher votre pièce secrète ?

Il existe de nombreuses méthodes pour que votre repaire soit bien caché dans votre maison.

Si vous êtes fan de lecture ou de film d’espionnage, la légendaire bibliothèque escamotable est faite pour vous ! Ouverte manuellement ou via un mécanisme, comme avec un livre par exemple, elle cachera parfaitement votre pièce secrète grâce à sa grande taille.

Si l’aspect massif de la bibliothèque vous déplaît, vous pourrez opter pour un plus petit meuble (comme une étagère, un vaisselier ou une armoire avec un faux fond) cachant une porte dérobée.

Enfin, si l’accès à votre pièce secrète se trouve dans le sol, vous pourrez le cacher avec un tapis, une table de dîner ou un fauteuil. Il faudra simplement trouver un meuble assez imposant pour cacher entièrement l’ouverture.

Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous disposez d’un certain budget, sachez qu’il existe des entreprises pouvant réaliser votre rêve !

Vous pourrez travailler avec des menuisiers qui confectionneront vos meubles sur mesures, des électriciens et plombiers qui raccorderont la pièce à votre réseau électrique et d’eau et des plâtriers qui réaliseront les cloisons, moulures ou corniches. De nombreuses communes au Luxembourg demandent un permis de construire en cas d’extension ou modification de votre logement. Pensez à contacter un architecte pour obtenir les plans nécessaires à l’obtention de ce précieux sésame.

Plus d’informations sur Guichet.lu.