Blog immobilier

Créer son jardin aquatique

9 juin 2016

Doux murmure de l'eau s'écoulant tranquillement ou surface paisible d'un plan d'eau, les fontaines, étangs, bassins ou simples bacs à poissons donnent un charme et un caractère incomparables à un jardin ou à un balcon. De nombreuses solutions existent pour créer une telle décoration, pour tous les budgets, toutes les envies et toutes les compétences de bricoleur !

Quelles démarches ?


Les bassins et autre plans d'eau, tant qu'ils ne sont pas destinés à la baignade et qu'ils ont une superficie inférieure à un hectare, ne nécessitent pas de permis de construire. Cela dit, pour les bassins creusés en pleine terre, il est indispensable de faire une déclaration de travaux à la commune. A cette occasion, assurez-vous qu'il n'y ait pas de réglementation spécifique dans votre commune. Renseignez-vous également sur les risques créés en particulier pour les jeunes enfants et prévenez votre assureur. Ces démarches sont évidemment inutiles pour de simples bacs à poissons ou abreuvoirs à oiseaux.

Quelle solution ?

Le choix de votre bassin sera bien sûr déterminé par vos goûts mais aussi par un certain nombre de contraintes, comme la surface dont vous disposez. Un bassin ne pourra pas être creusé dans un terrain très en pente. Il ne doit pas se situer en plein soleil car cela favorise la prolifération d'algues vertes ainsi que les variations de température peu propices au bien-être des plantes aquatiques et des poissons. Évitez également de le placer en bas d'une dénivellation, il risquera de déborder à chaque pluie ! Enfin, ne choisissez pas une solution trop contraignante en terme d'entretien si vous savez que vous ne disposerez pas du temps nécessaire.

Créer son bassin en pleine terre

Il est tout à fait possible de créer son bassin en pleine terre sans avoir recours à un professionnel. Les jardineries proposent le matériel indispensable comme les bâches géotextiles qui constitueront le fond de votre petit étang. Vous pouvez ensuite choisir un système de filtration automatique ou envisager un assortiment de plantes aquatiques assureront l'oxygénation de l'eau. Quelle que soit la solution préférée, il faut en tenir compte au moment du creusement du bassin afin de prévoir l'espace pour les paniers de culture contenant vos plantes ou celui pour la pompe. Si vous souhaitez y mettre des poissons, comme les magnifiques carpes Koi, vérifiez au préalable le pH et la dureté de votre eau et prévoyez un délai entre la mise en eau et l'introduction de vos poissons. Limitez également leur nombre pour éviter l'excès de matière organique dans l'eau.

Les solutions minimalistes

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un grand terrain pour profiter de l'ambiance unique créée par un petit plan d'eau ou une fontaine. En effet, même sur un balcon ou une terrasse, il est possible de disposer un abreuvoir à oiseau ou un bac stylisé. Dans les jardineries, vous trouverez des fontaines aux caractéristiques techniques et esthétiques très différentes répondant à la plupart des attentes. Pour les petits bassins, il existe des bacs conçus pour cet usage mais vous pouvez également créer votre propre décoration avec un demi-tonneau ou une vasque en béton. Pour donner vie à ce mini-bassin, de nombreuses plantes sont idéales, comme les nymphéas. Elles permettent d'oxygéner cette petite quantité d'eau. Enfin, si vous souhaitez que les oiseaux se l'approprient pour y boire et y prendre leur bain, évitez de le placer trop près de l'habitation.

La présence d'eau sur un terrain ou un balcon donne à un charme unique à votre espace extérieur. De nombreuses solutions existent, trouvez la vôtre !