Blog immobilier

Le quartier du « Kirchberg »

10 octobre 2011

De nos jours il est difficile de s'imaginer que dans les années après guerre ce territoire d'une superficie de 360 hectares était essentiellement voué à la production agricole. Conscient du potentiel que pouvait représenter ce plateau situé à quelques pas du Centre Ville, le Gouvernement décide la création en 1961 du Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Kirchberg. La mission de cet organisme est l'acquisition des terrains, la création d'un concept ainsi que la planification et l'aménagement de ce quartier.

Afin d'en faciliter l'accès la construction du « Pont Rouge » enjambant la vallée de l'Alzette voit le jour en 1963. C'est à cette époque que ce quartier accueille les bâtiments des Institutions Européennes, de la Cour de Justice des Communautés Européennes, du Parlement Européen et de la Banque Européenne d'Investissement. Le plateau ne tarde pas à devenir le coeur de la place bancaire et financière internationale.

Depuis 1980 ce quartier connaît un nouvel essor et commence à devenir un quartier résidentiel et culturel. On y construit la nouvelle Philharmonie ainsi que le musée du Mudam. Au niveau des infrastructures sportives on relève la construction de la « Coque » (salles multisport; piscine olympique). Ce site accueille également le grand complexe cinématographique Utopolis et voit s'y implanter le plus grand centre commercial du Grand-Duché.

L'objectif du Fonds est clair et consiste à développer l'urbanisation de ce quartier qui à ce jour compte moins de 3000 habitants pour en faire un quartier plus humain et plus accueillant. A terme on planifie d'y accueillir 15000 habitants et atteindre 30.000 emplois.

Il est évident que la réalisation de ces objectifs entraîne la création et l'aménagement d'infrastructures principalement au niveau accessibilité et mobilité. Si à ce jour ce quartier est principalement desservi par des autobus, l'accessibilité via le tramway est devenu une priorité et la construction d'une gare et l'élargissement du pont rouge planifiés. La Société Nationale des Habitations à Bon Marché entame la construction de 140 logements destinés à la location ou à la vente et disponibles d'ici 2013. Notons que le Fonds envisage la création de 450 habitations au quartier du « Kiem ».

Ces projets ainsi que l'extension prévue de certains buildings existants, notamment ceux des Communautés Européennes, laissent présager que des chantiers s'étendront sur une période de plus de dix ans.

La réalisation de ces infrastructures contribuera à rendre ce quartier vivant et encore plus attractif. On peut donc facilement deviner qu'en matière résidentielle ce quartier deviendra un endroit offrant toutes les commodités en matière d'emploi, d'habitation et de loisirs, ce qui influencera les prix pratiqués au niveau du marché immobilier qui d'ores et déjà se situent dans la fourchette supérieure.

 

La rédaction