Blog immobilier

La piscine lagon : un petit goût de paradis

10 août 2023

Venu des États-Unis le concept de la piscine lagon séduit aujourd’hui un grand nombre de propriétaires en quête d’exotisme. Inspirées par la nature, ces petites plages paradisiaques sont devenues cet été un véritable phénomène sur les réseaux sociaux. Si vous aussi vous rêvez d’une ambiance tropicale dans votre jardin, partez avec nous à la découverte des piscines lagons.

Une piscine lagon, c’est quoi ?

Né aux Etats-Unis la piscine lagon, ou piscine californienne, est constituée d’un bassin reprenant la forme d’une étendue d’eau comme un étang ou un lagon auquel on accède généralement par une plage immergée en pente douce. Oubliez les piscines cubiques et carrelées, l’objectif est ici d’obtenir un rendu proche de la nature qui s’intégrera parfaitement à son environnement. Les abords de la piscine lagon sont d’ailleurs généralement aménagés pour renforcer l’impression d’un petit coin de nature : surfaces en béton ou en caoutchouc qui imitent le sable, rochers, plantes et arbustes aux allures exotiques. De plus, selon la couleur du revêtement de piscine choisi, l’eau prendra une teinte turquoise ou verte intense typique des plages de sable fin. De quoi vous transporter immédiatement très très loin !

Quels sont les avantages d’une piscine lagon ?

En plus d’offrir un véritable dépaysement la piscine lagon dispose de nombreux avantages. S'il existe des formes prédéfinies proposée par les constructeurs, les plus créatifs pourront laisser parler leur imagination et concevoir la piscine de leur rêve. Pour un rendu très naturel, il est tout à fait possible d’adapter une piscine à la configuration d’un terrain existant.

Également avec ses pentes douces, elle demande généralement moins d’eau qu’une piscine traditionnelle et est chauffée par le soleil bien plus rapidement ! Les piscines dotées de plages immergées permettent aussi une entrée dans l’eau progressive et en douceur. Côté sécurité, les revêtements caoutchouc ont l’avantage d’être anti-choc quand le béton sablé, antidérapant, vous permettra d’accéder à votre bassin en toute sécurité.

Sachez enfin que les piscines lagons sont compatibles avec des systèmes d’assainissement biologiques. Il faudra alors y aménager une zone de lagunage permettant de filtrer l’eau naturellement sans l’aide de produits chimiques.

Construire sa piscine lagon

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de votre petit coin de paradis ? Assurez-vous tout d’abord de disposer de la place nécessaire sur votre terrain. Les formes courbes et organiques d’une piscine lagon obligent bien souvent à creuser un trou plus grand que pour une piscine traditionnelle. Gardez également en tête qu’une piscine lagon est avant tout une piscine d’agrément. Elle n’est pas vraiment destinée à faire des longueurs ou de l’apnée. Enfin, il est important de rappeler, une piscine lagon reste une piscine et vous expose aux mêmes exigences légales de sécurité qu’une piscine classique.

Il vous faudra ensuite déterminer le type de matériau adapté à votre bassin. Quatre types de matériaux sont généralement utilisés pour la réalisation d’une piscine lagon.

  • La gomme ou caoutchouc est de loin le plus répandu. Ce matériau présente de nombreux avantages : il est imputrescible, hermétique, il résiste aux UV, aux écarts thermiques et amortis tous les chocs. Le caoutchouc offre également l’avantage d’être particulièrement doux au contact.
  • La fibre de verre. Les constructeurs proposent désormais des piscines lagons en fibre de verre mono-bloc. Pour peu que vous bénéficiez d’un terrain accessible (il est possible de l’acheminer par grue ou par hélicoptère !) elle offrent l’avantage d’êtres « prêts à la nage » en seulement quelques semaines.
  • Le béton sablé allie l’esthétisme à la solidité. Peu exigeant en termes d’entretien, le béton est privilégié dans les projets sur mesure : aucune forme ne lui résiste.
  • La pierre est le matériau le plus cher. Très esthétique, elle renforce l’aspect naturel d’une piscine lagon tout en lui apportant une finition luxueuse. Tout comme le béton, ce matériau convient à merveille aux piscines de formes libres.

Aménager les abords de votre piscine lagon est sans doute l’aspect le plus ludique et gratifiant de votre projet. Parmi les plantes, les fougères sont les stars et apportent immédiatement une ambiance tropicale. Vous pourrez y ajouter des palmiers, en vous assurant toutefois de pouvoir les protéger des frimas de l’hiver. De nombreux propriétaires conçoivent de véritables scénographies en s’aidant de roches volcaniques et de galets.

Côté accessoire, la tendance est au style Tiki, inspiré très largement par la culture polynésienne. Pour une ambiance magique et mystérieuse, on y retrouve des brumisateurs, des cascades, des grottes aménagées et des mini volcans. Sous l’eau, des spots aux couleurs acidulés et aux abords du lagon, des totems et des statues, éclairées par des torches ou des braseros. Indissociable du style Tiki, le mobilier en bambou s’intégrera parfaitement à votre petite jungle.

Gardez toutefois en tête que l'aménagement et les accessoires feront très rapidement grimper le coût de votre projet. Dans les réalisations les plus abouties, il n’est pas rare que les frais liés à la décoration soient deux fois plus chers que le coût initial du bassin !

Sachez enfin qu’une piscine lagon vous coûtera sensiblement le même prix qu’une piscine traditionnelle. Selon la taille du bassin, les matériaux utilisés et la qualité de l’aménagement prévoyez un budget entre 35.000 et 125 000 €.

À la recherche d'une maison en vente avec piscine au Luxembourg ? Rendez-vous sur Immotop.lu.