Idéalement située entre la frontière française et la ville de Luxembourg, Esch-sur-Alzette, ancienne Métropole du Fer, est en pleine restructuration et montre une vitalité exceptionnelle. Cette énergie et ces perspectives offrent de nombreuses opportunités d'investissement immobilier, en logement mais également en commerces, bureaux et résidences de services. Des opportunités à saisir !
Esch-sur-Alzette : une ville en constante évolution
Riche de 5 millénaires d'histoire, Esch-sur-Alzette s'est bâtie sur l'industrie du fer qui fit d'elle une cité moderne et dynamique au XXe siècle. La fermeture des hauts-fourneaux au cours des dernières décennies fut loin de signer la fin de cette ville de 33 000 habitants, seconde en termes de population dans le Grand-Duché. Bien au contraire, Esch-sur-Alzette vit dans ces mutations l'occasion de se réinventer et de miser sur un développement durable, harmonieux, intégré et équitable. Pour ce faire, elle a pu s'appuyer sur une situation géographique extrêmement favorable, à la croisée des axes nord-sud et est-ouest du Grand-Duché et à moins de 150 km de métropoles européennes comme Namur et Maastricht ou encore Strasbourg. Particulièrement bien desservie, la ville est au cœur d'un dense réseau ferroviaire et routier. Enfin, malgré sa vocation industrielle, la ville a su préserver une qualité de vie idéale, comptant de nombreux monuments anciens mais aussi 135 ha de parcs et de forêts, soit 10 % de sa superficie totale.
Une vitrine du développement : le projet Belval
Décidé dans les années 1990, le projet Belval arrive dans une phase de réalisation et commence à prouver que son ambition et sa vision étaient payantes ! Sur 70 ha libérés par l'arrêt de l'industrie sidérurgique, la commune en accord avec les services de l'État et le Comité de Concertation a planifié la création d'un nouveau quartier intégré hébergeant autant le Centre National de la Culture Industrielle que l'Université du Luxembourg, des centres de recherche, des bureaux pour héberger start-ups et entreprises, des commerces, des services, des logements que des espaces verts et des loisirs. A terme, ce quartier combinant hautes technologies et qualité de vie, devrait accueillir pas moins de 5 000 habitants et plus de 20 000 personnes travaillant sur le site. Actuellement, le site est en phase de réalisation. Plusieurs activités, dont le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine y ont déjà emménagé et l'arrivée en septembre 2015 de l'Université marquera une nouvelle étape fondamentale. Les opportunités immobilières, logements, bureaux, commerces, y restent nombreuses et à divers degrés d'achèvement.
Des opportunités immobilières de toutes sortes
Grâce à son dynamisme et à sa vision urbanistique, Esch-sur-Alzette offre de nombreuses possibilités en matière d'immobilier. En plus du projet à échelle européenne de Belval, le ville a également misé sur le projet Wunnen am Park dans le quartier de Nonnewisen et propose régulièrement à la vente appartements et maisons individuelles. La refonte du centre-ville crée également de nombreuses possibilités d'investissement dans l'ancien. Enfin, répartis partout sur le territoire de la ville, de ses nouveaux quartiers à ses espaces en restructuration, se développent des projets de résidences à hautes performances énergétiques, type maison passive, idéales pour un logement ou pour un investissement locatif. A différents stades d'avancement, il est possible d'acheter sur plan ou déjà construit et de préférer des grands ensembles avec services intégrés ou des maisons unifamiliales dans des quartiers résidentiels.
Tournée résolument vers le futur, Esch-sur-Alzette est une ville dynamique, créatrice d'activités, proposant un développement raisonné et équilibré. Bassin d'emplois hautement qualifiés et très bien pourvue en équipements et services,
Esch-sur-Alzette offre de nombreuses opportunités immobilières, à saisir !