Blog immobilier

Guide expatriés - Fournisseur d’énergie au Luxembourg : Choisir son fournisseur de gaz

25 juillet 2017

Au Luxembourg, les logements sont fournis au gaz et/ou à l’électricité. Au moment de son déménagement, l’habitant doit résilier son contrat avant son départ. Si l’appartement ou la maison que vous avez repéré durant votre recherche immobilière nécessite une fourniture en gaz, vous pourrez donc choisir votre fournisseur.

Au cours de votre contrat, vous aurez la possibilité de le résilier en cas de modifications des conditions contractuelles ou des prix de la fourniture. C’est votre nouveau fournisseur de gaz qui s’occupera de toutes les démarches administratives de résiliation. Veillez cependant à respecter votre période contractuelle de préavis avec l’ancienne société.

La législation luxembourgeoise vous permet de changer de fournisseur de gaz sans frais, à condition que votre contrat ne soit pas à durée limitée. Dans ce cas, vous pourriez devoir payer le manque à gagner pour l’entreprise si vous résiliez votre contrat avant le terme.

Sachez aussi qu’en cas de changements de fournisseur de gaz, vous ne devriez pas être victime d’une coupure ponctuelle de l’énergie durant la transition. La réglementation du pays encadre les modes opératoires qui éliminent l’hypothèse d’une interruption.

L’ILR, l’Institut Luxembourgeois de Régulation, met à disposition un comparateur des offres des fournisseurs de gaz pour vous aider à vous y retrouver. Bien utile lorsqu’on ne connaît pas du tout les entreprises du pays !
L’institut propose également un service d’aide si vous avez des questions, et un service de médiation en cas de problème avec un contrat ou un fournisseur. N’hésitez pas à les contacter.


Autres articles récents :
Immobilier résidentiel : variation des prix dans les pays européens
Guide expatriés - Trouver un logement au Luxembourg ou en Grande-Région
Logements sociaux au Luxembourg : près de 19 millions d’€ d’aides de l’Etat
Guide expatriés - Emménager au Luxembourg : Déclarer son chien