Blog immobilier

Guide expatriés - Emménager au Luxembourg : Déclarer son arrivée

4 juillet 2017

Vous avez décidé de vous installer au Luxembourg, pour des raisons professionnelles ou privées.

Dès votre arrivée, vous devrez vous rendre au bureau de la commune de résidence afin de vous faire connaître et déclarer votre présence ainsi que celle de vos enfants si vous en êtes le représentant légal.

Pour les citoyens faisant partie d’un Etat membre de l’Union Européenne, de la confédération Suisse, du Liechtenstein ou de la Norvège :

  • Vous aurez besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, et d’un livret de famille si vous êtes le représentant légal de vos enfants.
  • Vous devrez déclarer tous les membres de la famille, peu importe leur nationalité, pour toutes personnes séjournant plus de 3 mois dans la commune luxembourgeoise.
  • Vous pourrez demander un certificat de résidence pour toutes les personnes déclarées, et si vous êtes salarié au Luxembourg, ce document vous sera utile pour obtenir votre congé extraordinaire pour déménagement.
  • Vous aurez 3 mois à compter de votre arrivée pour compléter une déclaration d’enregistrement en plus de votre première entrevue dans le bureau communal.

Pour les ressortissants des autres pays :
  • Vous disposerez de 3 jours à compter de votre arrivée pour vous déclarer dans le bureau communal, ainsi que les membres de votre famille ne faisant pas partie d’un Etat membre de l’UE.
  • Vous devrez vous munir d’un passeport en cours de validité, ou visa, d’un livret de famille pour déclarer vos enfants, ainsi que de l’autorisation d’entrée sur le territoire délivrée avant votre arrivée en cas de séjour supérieur à 90 jours.
  • Vous pourrez demander un certificat de résidence pour toutes les personnes déclarées, et si vous êtes salarié au Luxembourg, ce document vous sera utile pour obtenir votre congé extraordinaire pour déménagement.
  • Si vous comptez passer plus de 90 jours sur le territoire luxembourgeois, vous devrez demander un titre de séjour auprès de la Direction de l’Immigration de ministère des Affaires étrangères et Européennes.

Peu importe votre nationalité, il est possible que des pièces supplémentaires vous soient demandées par l’administration de la commune de votre résidence. Renseignez-vous avant votre arrivée afin de pouvoir rassembler tous les documents nécessaires.

Aussi, des traducteurs et interprètes assermentés pourront s’occuper de votre dossier dans le cas où vous ne parlez pas le français, l’allemand ou l’anglais.

Informations complètes et organismes de contact sur le site du Gouvernement.


Autres articles récents :
Populations non-luxembourgeoises : dans quelles parties du Luxembourg vivent-elles ?
Focus sur le Nord du Luxembourg et ses atouts immobiliers à connaître
Etat des marchés locatifs, ventes et constructions immobilières au Luxembourg
Vente d’appartements au Luxembourg : les prix du m² sans les annexes