Focus sur le Nord du Luxembourg et ses atouts immobiliers à connaître
27 juin 2017
Réputée comme « moins chère » en ce qui concerne l’immobilier, la région Nord du Luxembourg est pourtant plutôt peu fréquentée car trop loin de la « vie active » du Grand-Duché (Ville + Sud). Pourtant, de nombreux atouts peuvent séduire investisseurs, primo-accédants ou acquéreurs/locataires en quête de calme et d’air pur. Une étude réalisée dans la région Nord nous en dit plus.
Quelles sont les limites du Nord du Luxembourg ?
L’étude s’est focalisée sur la partie Nord au-dessus de la ligne Wiltz-Diekirch. On parle donc de la partie la plus au Nord du pays, qui demande plus d’une heure de route en voiture pour rejoindre la capitale.
Quels sont les avantages du Nord ?
Densité de population et part de propriétaires sont les principaux avantages, en dehors des atouts et styles de vie offerts par la campagne.
On compte en effet moins 80 habitants au kilomètre carré dans cette région du Grand-Duché contre plus de 2.000 dans les secteurs de Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette.
Aussi, jusqu’à 90% des habitants sont propriétaires de leur logement contre près de 68% à l’échelle du pays.
Une étude récente (juin 2017) de l’Observatoire de l’Habitat et du STATEC constatait qu’il fallait compter, en moyenne, deux fois moins de budget pour l’achat d’une maison dans le Nord en comparaison au canton de Luxembourg. Soit environ 454.000 € contre 905.000 €. Une différence de prix non négligeable pour qui veut acheter et devenir propriétaire d’une belle maison.
Car en effet, la maison unifamiliale représente une part allant jusqu’à 85% des logements habités dans cette zone, dont environ 1 bâtiment sur 10 est une ferme ou un bâtiment agricole.
Le Nord du Luxembourg possède de nombreux atouts pour qui aime la campagne. Venez la découvrir ce week-end à la Foire Agricole d’Ettelbruck, un rendez-vous annuel qui rassemble chaque année plus de 30.000 personnes !
IMMOTOP.LU y proposera un stand, et un jeu concours avec de très jolis lots pour vous faire découvrir cette belle région.
Rendez-vous le 30 juin, 1 et 2 juillet à Ettelbruck !
Autres articles récents :
Etat des marchés locatifs, ventes et constructions immobilières au Luxembourg
Vente d’appartements au Luxembourg : les prix du m² sans les annexes
Nouveaux chiffres de l’Observatoire de l’Habitat - 4ème trimestre 2016
Evolution des taux d’intérêt au Luxembourg