Blog immobilier

Habiter au Luxembourg

7 juin 2012

Habiter Luxembourg - les pour et les contres

Le Luxembourg est situé au centre de l'Europe ce qui en fait le pays idéal sur le marché européen, qui compte plus de 500 millions de consommateurs.

Grâce à de nombreux avantages comme sa stabilité politique et sociale, sa main-d'œuvre qualifiée et multilingue, ses infrastructures, ainsi que son cadre juridique et fiscal attrayant, le Luxembourg est un pays où il fait bon vivre et qui offre des opportunités et des atouts exceptionnels pour faire des affaires en Europe.

Avantages du Luxembourg

Un des grands avantages du Luxembourg est sa situation géographique - entre la France, l'Allemagne et la Belgique.

Les résidents du Grand-Duché de Luxembourg bénéficient d'un cadre fiscal très intéressant : tout d'abord, une fiscalité favorable car pas d'impôt sur la fortune pour les personnes physiques, puis des bâtiments de bonne qualité environnementale et valeur architecturale, ensuite une retenue à la source libératoire de 10% sur les revenus d'intérêts, ainsi qu'un régime avantageux pour d'autres revenus de l'épargne, une compensation des revenus immobiliers négatifs avec les autres catégories de revenus.

Le Grand-Duché applique les taux de TVA les plus bas de l'Union européenne, avec un taux normal de 15 %. Enfin, au Luxembourg, le niveau de vie est élevé et la qualité de vie est exceptionnelle ; une des meilleures qualité de vie d'Europe, avec l'un des pouvoirs d'achats par habitant le plus élevé du monde.

Pour finir, un système de surveillance bancaire rigoureux, un cadre juridique favorable, une stabilité politique et sociale puis peu de criminalité (une des villes les plus sûres au monde).

Emploi et travail :

Le marché du Grand-Duché peut être considéré comme un marché atypique : l'environnement de travail étant plurilingue et multiculturel, près de 40% de la population est issue d'origine étrangère et dans la capitale cela représente 60%. Les conditions salariales sont très avantageuses, les trajets entre le domicile et le lieu de travail sont courts et le système de sécurité sociale est universelle. Enfin, le taux de chômage du Luxembourg un des plus bas en Europe.

Culture :

La capitale est le centre politique et culturel du pays. La ville de Luxembourg a été élue en 2007 la capitale européenne de la culture. Une multitude des musées offrent une grande variété de collections artistiques et historiques.

En ajout, tous les ans, il y a des festivals comme le Festival international de musique à Echternach. A Wiltz il y a le Festival européen de théâtre et de musique, sans oublier le Festival international de bande dessinée dans la commune de Contern et le festival Cour des Capucins Danse et Théâtre.

Sport :

Le Luxembourg offre également une multitude de possibilités sportives : le centre aquatique de la Coque sur le plateau de Kirchberg, la station thermale à Mondorf-les-Bains, 900km de piste cyclable, escalade près de Berdorf, Patinoires en hiver puis ski de fond dans les Ardennes du Nord.

Gastronomie :

La gastronomie luxembourgeoise est un mélange de cuisine française et allemande. Depuis quelques années les restaurants asiatiques et latino-américains ont fait leur apparition. Sans compter les restaurants étoilés au Guide Michelin ou récompensés par Gault et Millau.

Santé :

Une grande densité d'infrastructures médicales à la pointe de la technologie permet d'assurer un service qualitatif : 4 grands hôpitaux, Air Rescue spécialisé dans le domaine du Secours Aérien et du Rapatriement Sanitaire.

Remboursement des soins médicaux - toute personne exerçant un travail au Luxembourg est directement assurée auprès des caisses maladies.

L'assurance maternité, le congé parental et les crèches - indemnité pécuniaire de maternité est versée pendant la durée du congé de maternité légal, congé parental de 6 à 12 mois.

Inconvénients du Luxembourg :

Le Luxembourg présente quelques inconvénients tels que : les logements qui sont particulièrement chers, le climat rude, peu d'activité après 18h, une assurance vie pas ouverte à toutes les bourses, le niveau de vie relativement élevé, puis un trafic routier souvent dense.

Démarches pour s'installer au Luxembourg :

Toute personne, quelle que soit sa nationalité, qui établit sa résidence habituelle sur le territoire d'une commune luxembourgeoise doit, dès son arrivée sur le territoire de la commune, déclarer sa présence auprès du bureau de la population de l'administration communale de son lieu de résidence.

Les conditions d'entrée et de séjour sur le territoire luxembourgeois sont les suivantes :

Les ressortissants des pays membres de l'Union Européenne, de l'EEE et de la Suisse entrent sur le territoire sur simple présentation d'une carte d'identité nationale ou d'un passeport en cours de validité.

Pour une résidence de plus de 3 mois, une autorisation de séjour doit être demandée à la commune de résidence du demandeur. La carte est valable 5 ans, et est renouvelable de plein droit pendant 10 ans.

Les ressortissants de pays non membres de l'Union Européenne ou de l'EEE doivent faire une  déclaration à la commune, dans les 3 jours qui suivent leur arrivée. Tout étranger doit faire une demande de carte d'identité d'étranger tout en ayant un visa valable dans son passeport national.


IMMOTOP.LU
La rédaction