Comment éclairer votre sapin de noël ? Le guide complet
5 décembre 2023
Décorer le sapin de Noël avec des boules, des rubans, des nœuds et des pointes est certainement l'une des traditions de Noël les plus appréciées. La première tâche, on le sait, consiste à installer les lumières de Noël, mais des fils emmêlés et des ampoules brûlées ne font qu'altérer l'atmosphère.
Mais comment choisir et positionner les lumières sur le sapin de Noël ? Quelle doit être la longueur du fil ?
Nous avons rassemblé quelques règles d'or et créé le guide ultime des lumières de Noël. Découvrez les astuces que les meilleurs designers utilisent pour décorer le sapin de Noël.
Beaucoup se sont retrouvés devant une étagère pleine de rubans lumineux de Noël sans avoir idée de ce qui conviendrait le mieux à leur arbre.
Commençons par la longueur du fil : il existe une règle vraiment simple et en même temps ingénieuse pour calculer cela de manière précise.
Il suffit de "retirer un zéro" de la hauteur de l'arbre. Supposons donc que vous ayez un arbre de 160 cm de haut : 16 mètres de lumières de Noël sont nécessaires pour obtenir un éclairage harmonieux et symétrique.
En vente, vous pouvez également trouver :
Pour ces choix, il n'y a pas de grandes règles à suivre, car tout dépend des goûts personnels ou des besoins.
La seule précaution ? La sécurité : assurez-vous que la boîte des lumières de Noël porte toujours le marquage CE, attestant de sa conformité aux normes de l'Union européenne.
La première règle à suivre lorsque nous devons décorer le sapin de Noël est de positionner les lumières, en commençant par la base, et non par le sommet de l'arbre.
À ce stade, vous pouvez choisir entre deux techniques :
La première est celle "branche par branche", qui nécessite un fil de lumières plus long mais donne de la profondeur à la décoration, en procédant de l'intérieur de chaque branche vers l'extérieur.
La deuxième technique, quant à elle, est celle du "dedans-dehors", qui donne du mouvement à l'éclairage en positionnant les lumières à l'extérieur de la branche, puis en se déplaçant à l'intérieur de la branche suivante, passant également au-dessus et en dessous des différentes branches.
Contrairement aux décorations (qui peuvent même ne pas être placées à l'arrière du sapin, s'il est contre un mur), les lumières de Noël doivent être présentes sur tout l'arbre : de cette manière seulement, il est possible d'obtenir un effet magique grâce au reflet des lumières sur le mur.
Pas de panique : l'utilisation de boules brillantes et miroitantes aidera à amplifier l'éclairage et à masquer le manque de quelques lumières de Noël supplémentaires.