A la recherche de votre crédit au logement vous êtes confronté à ce grand dilemme. Ce qui est encore plus vrai dans la situation actuelle alors que les taux d'intérêts sont historiquement au plus bas et que certains économistes annoncent une première hausse de taux à l'automne prochain. Cette situation fait également réfléchir les personnes ayant un crédit en cours et songeant à fixer leur taux d'intérêt débiteur.
Il est donc primordial de connaître les avantages et les inconvénients d'une formule par rapport à l'autre.
Le crédit à taux fixe
Ce crédit vous garantit donc un taux fixe pendant toute la durée de votre crédit quelle que soit la fluctuation du taux de référence de la Banque Centrale. A noter que la plupart des instituts financiers limitent la durée maximale à 20 respectivement 25 ans pour ce type de crédit (respectivement la garantie de taux se limite à une de ces durées pour un crédit à 30 ans). Le différentiel entre le taux variable et le taux fixe à la souscription de votre crédit dépend principalement de la durée de votre crédit. Si le taux variable affiche actuellement 2%, une formule à taux fixe sur 10 ans se situe aux alentours de 3,5 %, alors qu'un taux fixe sur 20 ans se négocie aux environs de 5 %.
Quels sont les avantages de la formule à taux fixe ?
- Mensualité constante pendant toute la durée du crédit. Cette formule permet donc de planifier son budget de façon précise.
Quels sont les inconvénients de la formule à taux fixe ?
- Le désavantage majeur réside sans aucun doute dans le manque de flexibilité : les remboursements partiels anticipés, le remboursement respectivement le refinancement intégral de votre crédit n'est possible que moyennant le paiement d'une pénalité qui peut s'avérer conséquente.
Le côut total de votre crédit par rapport à la formule de taux variable s'il s'avérait que la moyenne de taux de votre crédit à taux variable est inférieure à celle du crédit à taux fixe pendant la durée de votre crédit.
Le choix de la formule implique certaines réflexions :
- planifiez-vous ou risquez-vous de revendre votre bien immobilier avant l'échéance finale de de votre crédit (revente d'un appartement pour l'acquisition d'une maison, surface habitable qui peut s'avérer insuffisante etc.) ? Statistiquement c'est le cas pour 80 % des emprunteurs. Revente du bien signifie donc remboursement du crédit en relation avec cette acquisition, donc pénalité ...
- considérant que le poids des charges financières par rapport aux revenus s'estompe dans le temps (plan de carrière; indexation des salaires), il n'est pas rare que l'emprunteur souhaite rembourser plus rapidement
Le crédit à taux variable
Cette formule de crédit prévoit une adaptation du taux d'intérêt en fonction de l'évolution des taux sur le marché. Les instituts financiers s'alignent aux mouvements du taux directeur de la Banque Centrale Européenne. En cas de hausse des taux le remboursement mensuel sera adapté de façon à respecter la durée contractuelle initialement prévue. Si certains instituts financiers proposent une mensualité fixe dans le cadre d'un crédit à taux variable, il faut être conscient de l'impact que peut avoir le non-ajustement du remboursement sur la durée du crédit et son coût total.
Cette formule permet des remboursements anticipés avec ajustement éventuel de la mensualité, ceci sans pénalité. Il est permis de passer d'un taux variable à un taux fixe pendant toute la phase du crédit. A noter dans ce contexte qu'en cas de hausse du taux variable, le taux fixe à ce moment aura également été adapté en conséquence.
Enfin sachez que la pupart des instituts financiers proposent des montages associés à une épargne logement. Ces formules présentent l'avantage de pouvoir associer taux variable à un taux fixe dans une deuxième phase de votre crédit.
Enfin retenons que :
- l'introduction de l'Euro a influencé favorablement la stabilité des taux d'intérêts
- que sur une période de référence des dernières 15 années le taux débiteur variable n'a pas dépassé 4,85 %
La rédaction