Les propriétaires ou professionnels de l’immobilier sont parfois réticents à l’idée de communiquer l’adresse exacte d’un bien. Pourtant, il semblerait qu’ils aient un plus grand intérêt à fournir cette information ainsi que toutes celles liées à l’environnement du bien. La preuve avec l’avènement des outils de géodécision.
Les logiciels de géodécision aident toute personne à la recherche d’un bien immobilier à comparer plusieurs offres immobilières. Le principe des outils de géodécision est simple : fournir un maximum d’informations sur l’environnement, l’urbanisme ou encore la sécurité d’une zone géographique afin d’identifier les atouts et les inconvénients d‘un bien immobilier en fonction de son emplacement exact. La plupart du temps les informations recensées sont présentées sous forme de carte géographique interactive.
Y a t-il une école, des commerces, un médecin, ou encore des transports en commun à proximité de la maison de vos rêves ? Autant d’informations qui peuvent paraître secondaires et qui pourtant, réunies sur une seule et même carte, donnent une nouvelle dimension et un attrait supplémentaire aux potentiels acquéreurs du bien immobilier.
Vous pouvez alors effectuer votre recherche immobilière personnalisée selon votre mode de vie et vos besoins. Par exemple, si vous n’avez pas de véhicule, vous souhaiterez certainement ne voir apparaitre que les réseaux de transport en commun à proximité en priorité.
Vous n’y voyez peut-être pas un grand intérêt pour l’instant, pourtant les conséquences positives pour les internautes à la recherche d’un bien immobilier sont nombreuses.
Premièrement, cela vous permettra d’évaluer l’authenticité de l’offre en comparant le prix de l’annonce par rapport au secteur géographique exacte. En effet, un quartier peut être très grand et lui-même segmenté en zones plus ou moins recherchées pour diverses raisons (zone industrielle à proximité, zone agitée la nuit, zone avec un passage à niveau, etc.). En possédant l’adresse exacte du bien et en aillant une idée de son environnement vous aurez plus de cartes en main pour déterminer s’il s’agit d’une très belle opportunité ou bien d’une escroquerie.
Deuxièmement, cela vous permettra d’aller vérifier par vous-même la situation du bien, en particulier les conditions de stationnement, la bête noire au Luxembourg. Libre à vous de passer rapidement en voiture pour voir l’environnement du logement de jour ou de nuit, pour avoir une vision plus réaliste du quotidien que vous aurez dans ce logement.
Peut-on vraiment faire confiance à ces informations ? Comme toute technologie, les outils de géodécision ne sont pas une science exacte mais les informations sont en grande majorité assez fiables. Les informations renseignées proviennent à la fois des communes, des entreprises de datas spécialisées mais aussi et surtout des personnes comme vous qui souhaitent collaborer avec d’autres internautes et mettre en commun un maximum d’informations. Ce système a un nom : l’ « Open Data ». De ce fait, les données ne seront peut-être pas mises à jour instantanément au moment de l’ouverture ou de la fermeture définitive d’un commerce, mais elles le seront tôt ou tard grâce aux internautes actifs.
Le secteur immobilier a été jusqu’aujourd’hui préservé de la digitalisation, cette dernière étant incapable de se supplanter au savoir-faire des agents immobiliers et à la subtilité relationnelle de leur profession. Il n’est d’ailleurs pas question de remplacer les professionnels avec ces nouveaux outils, mais bel et bien de les épauler dans le processus de valorisation d’un bien immobilier à vendre ou à louer. Avoir un accès à cette mine d’information permet aussi à l’agent d’en tirer un bénéfice en aillant l’opportunité de présenter des biens ultra personnalisés à ses prospects.
Déjà bien développé dans certains pays voisins, le phénomène de la géodécision se fait encore discret au Grand-Duché avec son modèle immobilier si spécifique.
Photo credit: siamese-dreams on VisualHunt / CC BY-SA