Comparé à nos voisins européens c'est au Luxembourg que les logements présentent la plus grande surface habitable par tête d'habitant. Le Grand Duché est également le pays qui recense le plus grand nombre de propriétaires de logements. Cette situation peut s'expliquer par le fait que la population luxembourgeoise dispose du revenu moyen le plus élevé en Europe. L'inégalité des revenus ayant fortement augmenté ces dernières années, force est de constater que de plus en plus de ménages ou de personnes sont exposés au risque de pauvreté avec à la clé la difficulté d'accéder à la propriété ou de trouver un logement à un loyer modéré.
En effet le coût de l'habitat n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Il en est de même en ce qui concerne le coût de l'énergie. L'adaptation des salaires ne couvrant pas ces augmentations, il n'est pas rare qu'un ménage consacre plus de 30 % de son revenu au logement et ceci sans tenir compte des charges tel que l'eau, l'électricité et le chauffage.
Conscient de cette problématique, le Gouvernement luxembourgeois a fait de la promotion de la propriété immobilière une de ses priorités en accordant des aides étatiques lors de l'acquisition d'un logement. Il s'agit principalement de subventions et de bonification d'intérêts, de primes d'acquisition et de primes de rénovation. Afin de réduire les charges liées à la consommation énergétique un règlement concernant la performance énergétique a été élaboré et oblige le vendeur, respectivement le propriétaire d'un logement destiné à la location à faire établir un passeport énergétique au préalable. Les constructions à haute efficacité énergétique, les équipements ayant recours aux énergies renouvelables sont subventionnés.
A côté de ces aides étatiques il faut relever le crédit d'impôts (Bëllegen Akt) lors de l'acquisition d'un logement destiné à l'habitation ainsi que le taux réduit en matière de TVA. Ce taux, qui est soumis à certaines conditions d'attribution, s'applique lors de la construction ou la rénovation d'un logement. A ce stade on constate que les aides étatiques en relation avec les équipements énergétiques ayant recours aux énergies renouvelables sont peu sollicitées. Les raisons principalement invoquées pour expliquer cette situation sont la méconnaissance des différentes subventions, la complexité des demandes et procédures ainsi que le préfinancement exigé des installations.
Des études récemment réalisées ont abouti a certaines recommandations et réflexions visant à favoriser le développement écologique et social :- le soutien des ménages à faible revenu qui se trouvent confrontés à des frais de logement et d'énergie croissants par l'introduction d'allocations destinées à ces ménages. Cette mesure exige une sensibilisation de ces ménages à une utilisation efficiente des équipements.
- le préfinancement des travaux d'assainissement énergétiques
- la mobilisation temporaire d'immeubles non occupés en faveur des ménages à faible revenu
- la revue, l'adaptation (objectifs sociaux) et la coordination des différentes aides étatiques lors de l'acquisition d'un logement.
A ce sujet relevons que le Ministre du Logement a présenté récemment le «Paquet Logement» visant à lutter contre la pénurie de logements et à favoriser l'accessibilité à la propriété.
La rédaction