Blog immobilier

La vente en viager

2 juin 2021

La vente en viager, bien que peu répandue, présente des avantages tant pour le vendeur que pour l’acquéreur. Au Luxembourg, ce type de contrat commence à se démocratiser. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la vente en viager.

Qu’est-ce que la vente en viager ?

La vente en viager est un contrat par lequel le propriétaire, appelé crédirentier, vend à un acquéreur, appelé débirentier, un bien immobilier en échange d’une rente viagère. Cette rentre viagère peut s’effectuer par mois, par trimestre ou par an et peut s’accompagner d’un bouquet, c’est-à-dire une somme d’argent discutée entre les deux parties versée au moment de la signature du contrat de vente.

Il existe deux types de vente en viager :

  • Le viager occupé : le vendeur conserve son droit d’usage et d’habitation ou son usufruit jusqu’à son décès.
  • Le viager libre : le vendeur doit quitter le bien et l’acquéreur peut y vivre ou en prendre possession immédiatement après l’acte de vente.

Les avantages de la vente en viager

Pour le vendeur, le principal avantage de la vente en viager est l’avantage économique. En effet, il disposera d’une rente viagère jusqu’à la fin de sa vie qui n’est imposable qu’à hauteur de 50% à partir de la deuxième tranche. De plus, ce type de contrat offre des avantages fiscaux comme ne plus avoir besoin de payer l’assurance habitation, l’impôt foncier et les gros travaux.

En ce qui concerne l’acheteur, l’avantage principal est la possibilité d’acquérir un bien à un prix inférieur à son prix d’origine. En effet, l’acheteur s’engage à payer le vendeur jusqu’au décès de celui-ci donc la rente s’arrêtera à ce moment.

Si vous cherchez une maison à vendre, un appartement à vendre, une maison à louer ou un appartement à louer, rendez-vous sur Immotop.lu.