Une approche plus restrictive de la part des instituts financiers ?
Ces derniers jours la presse écrite a évoqué une nouvelle directive de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier) qui sera transmise aux instituts de crédit courant décembre 2012.
Il s'agirait d'une recommandation aux banques en ce qui concerne l'apport en fonds propres lors d'une acquisition immobilière destinée au logement. Selon nos informations cet organe de contrôle des banques recommande un apport en fonds propres de l'ordre de 20 % lors de l'octroi d'un crédit logement.
Cette directive a pour but d'obliger les instituts de crédit à avoir une approche prudente en matière d'octroi de crédits et de limiter les risques pour les banques.
Sans aucun doute l'effondrement du marché immobilier aux Etats-Unis, un marché immobilier en crise dans certains pays européens, influencent les autorités de contrôle et sont à l'origine de la nouvelle circulaire.
Si cette règle concernant l'apport en fonds propres conséquents est déjà appliquée par certains instituts financiers et que leur approche diffère selon le statut professionnel du demandeur, il résulte de notre enquête que certains instituts financiers mettent plutôt l'accent sur le respect de certains paramètres, dont principalement le taux d'endettement par rapport au revenus.
Nous n'osons imaginer ce que le strict respect de cette directive aurait comme conséquence au niveau du marché immobilier au Grand-Duché:
Une baisse des transactions pourrait avoir un effet positif sur le prix de l'immobilier, néanmoins aurait un impact négatif pour les professionnels de l'immobilier, les artisans etc.
Cette mesure entraînerait indéniablement une hausse des loyers étant donné que l'accessibilité à la propriété ne sera réservé qu'à certains privilégiés.
La rédaction