Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires dans vos logements.
19 janvier 2018
Un nouveau projet de loi va être mis en place et vise à rendre obligatoire l’installation d’un détecteur de fumée par logement au Grand Duché. Le ministre de l’intérieur Dan Kersch l’a annoncé lors de ses voeux pour la nouvelle année.
Cette obligation va concerner tous les logements neufs à compter du 1er janvier 2019. Pour les logements déjà existants, un délai de 5 ans sera accordé pour laisser le temps aux ménages de s’équiper.
Au moins un détecteur par foyer est obligatoire, mais il est conseillé d’équiper le logement de plusieurs détecteurs en fonction de la superficie du bien et du nombre de pièces.
Il est important que les détecteurs soient positionnés dans des endroits stratégiques du logement comme par exemple le salon, la chambre, le couloir, le haut des escaliers, etc.
L’endroit à éviter est la cuisine dû à la fumée généralement provoquée par le four et autres modes de cuissons.
L’Etat prévoit de fournir un détecteur de fumée par foyer soit 150 000 gratuitement. Les prix varient de 10 à 100 euros suivant les marques et fonctionnalités de l’appareil.
En attendant, n’oubliez pas qu’il est toujours important d’assurer votre sécurité au sein de votre logement. Les incendies sont la première cause de mortalité des accidents domestiques. Les smartphones entre autres sont souvent à l’origine de ces incendies.
Il est donc recommandé de vous munir de cet outil préventif avant même que cela ne devienne obligatoire.
Si vous êtes à le recherche d’un logement, vous pouvez effectuer votre recherche sur notre portail immobilier IMMOTOP.LU et trouver votre bien idéal parmi plus de 35 000 annonces référencées sur toute la Grande-Région.
Autres articles récents :
Nouvelle année, nouvelle réforme pour l’aide au logement !
Les Fêtes de fin d’année dans le reste de l’Europe !
Bilan Immobilier 2017 et perspectives !
Le tram débarque au Luxembourg Kirchberg !