Blog immobilier

Les prix des appartements augmentent encore

20 mars 2013

OBSERVATOIRE DE L'HABITAT
TENDANCES RÉCENTES DES PRIX ENREGISTRÉS DES APPARTEMENTS


Les statistiques présentées ici sont fournies par l'Observatoire de l'Habitat du Ministère du Logement. Elles correspondent aux prix de vente officiels des appartements inscrits sur les actes notariés. Les données, transmises par l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines, sont complétées par des informations provenant de l'Administration du Cadastre et de la Topographie concernant la description et la surface des appartements.

Le segment de la vente d'appartements constitue aujourd'hui un élément moteur du marché de l'immobilier résidentiel. Les appartements représentent ainsi plus de 64% du nombre de ventes de biens immobiliers en 2012 (contre 36% pour les maisons), et 55% du volume financier généré par ces ventes (contre 45% pour les maisons).

Parmi ces appartements, les appartements existants (marché de l'ancien) représentent environ 66% des ventes, alors que les appartements en construction (VEFA, marché du neuf) représentent 34% des ventes en moyenne en 2012.

Après une baisse assez sensible des prix de vente par m² des appartements dans le courant de l'année 2009, les prix ont tendanciellement augmenté entre le 4e trimestre 2009 et le 4e trimestre 2012. L'année 2012 s'est, à ce titre, située dans le prolongement de l'année 2011, avec des fluctuations trimestrielles assez fortes (en particulier sur le segment des appartements en construction) dans un contexte haussier. En glissement sur un an, les prix enregistrés des appartements ont augmenté de +2,60% pour les appartements existants et de +1,28% pour les appartements en construction entre le 4e trimestre 2011 et le 4e trimestre 2012.


Stats 2012 Luxembourg


Prix logement Luxembourg