Les Terres Rouges : Focus sur… le sud de Luxembourg
16 janvier 2023
Berceau du patrimoine industriel luxembourgeois, la région SUD du Grand-Duché est en pleine mutation. Offre culturelle impressionnante, nouveau campus de l’UNI, territoire privilégié des entreprises issues des nouvelles technologies… autant d’éléments qui attirent une population jeune à la recherche d’un cadre de vie en mouvement constant.
Elle a beau à peine occuper un sixième du territoire national, la région sud n’a pas à en rougir. Au contraire, l’outsider de la capitale ne cesse de gagner des points à défaut de gagner du terrain. De Pétange à Frisange et d’Esch-sur-Alzette à Leudelange, les Terres Rouges ne cessent de surprendre, mais aussi d’attirer. Résultat, habiter le Sud est désormais un choix assumé.
Centre-ville commerçant, transports en commun performants, marché immobilier dynamique, Esch-sur-Alzette offre à ses 36 000 habitants toutes les commodités et infrastructures pour leur faciliter le quotidien. La capitale de la culture 2022 est aussi un haut lieu de fête attirant chaque année des centaines de milliers de personnes à ses manifestations.
Esch, c’est aussi un pôle de développement qui a su transformer ses anciennes friches industrielles en divers sites économiques performants, à commencer par le quartier d’Esch-Belval où se trouve l’université de Luxembourg.
Bettembourg, Roeser, Frisange… les paisiblesBienvenue à l’est… de la région sud. Implantés à l’opposé des grandes villes, des villages paisibles et accueillants offrent une autre vision de la vie dans le sud du Luxembourg. Ici, la campagne s’arrête aux grands axes reliant Esch ou Luxembourg. Du vert à la ville, il n’y a qu’un pas.
Petites écoles, commerces de proximité, mais aussi zones de passage empruntées par les frontaliers français. Roeser, Dudelange, Frisange bénéficient d’une situation stratégique permettant de rallier Luxembourg-ville aisément.
Differdange, Pétange, Bascharage… les familialesElles se font souvent voler la vedette par leur grande sœur « Esch-sur-Alzette » et pourtant, il serait dommage de ne pas faire le point sur leurs atouts. Pétange, Bascharage, Sanem… sont des villes à vivre. Ici, la vie de quartier prend tout son sens. Piscine en plein air, lieux de culture et salles de spectacles sont foison.
Mais l’extrême est des Terres Rouges compte aussi de nombreuses zones artisanales pourvoyeuses d’emplois : Bommelscheuer, Hahneboesch, Gadderscheier, Um Woeller… Un bien bel hommage à ceux qui ont marqué l’histoire ouvrière de ce territoire.
À la recherche d'une maison en vente, d'un appartement en vente, d'une maison à louer ou d'un appartement à louer au Luxembourg ? Rendez-vous sur Immotop.lu.