Luxembourg : des bâtiments publics plus écologiques
19 mai 2017
Le Grand-Duché a depuis longtemps émis le souhait d’accroître le Développement Durable à travers le pays, notamment via les nouvelles normes de construction dites AAA et via le projet Rifkin mené au Luxembourg. Et pour cela, de nouvelles mesures ont été décidées récemment par le Gouvernement.
Elles visent principalement les bâtiments publics qui n’ont pas été construits sous des normes écologiques. Ils devront être rénovés afin de consommer moins d’énergie, et ils devraient même pouvoir produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
La volonté du Gouvernement est de réduire les émissions de CO2, mais aussi d’être plus écolo au sens large du terme : panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales, éoliennes, installations géothermiques, constructions durables avec des matériaux en bois sont des projets mis sur la table.
Le montant des opérations n’est pas encore connu, mais il s’agirait de rénover quelques 1.600 bâtiments publics à travers le Luxembourg. Et bien sûr, les futures constructions publiques devront respecter ces nouveaux souhaits de développement durable.
Autres articles récents :
Remich compte passer de 3.600 à 5.100 habitants !
Près de 600.000 habitants au Grand-Duché, dont 52% luxembourgeois et 48% étrangers
Etat des lieux d’entrée en contrat de location : rappels et conseils