Luxembourg, Mersch : Focus sur le centre de Luxembourg
14 décembre 2022
Quand on parle de centre, nous avons tendance à penser à la capitale. Pourtant le centre de Luxembourg c’est bien plus vaste que cela. Si vaste, que l’on a découpé la région en deux parties. Une région donc, mais deux environnements différents : ultra urbain ou plutôt bucolique. Eh oui, on peut vivre au vert même dans la région centre.
Bordée par les Terres Rouges au Sud et l’Oesling au Nord, la région Centre Luxembourg offre un bon aperçu de la diversité de paysages qu’offre le Grand-Duché. De Larochette l’aventureuse, à Steinfort la frontalière belge et de Bourscheid l’authentique à Frisange l’autre frontalière, mais cette fois-ci française, la région Centre attire touristes comme nouveaux résidents.
La partie nord de la région centre est probablement la plus paisible. Loin du brouhaha de la capitale, la vie y est paisible. Ici, c’est le paradis des randonneurs qui peuvent depuis Larochette emprunter des sentiers traversant l’Eisch dans la Vallée des sept châteaux avant de pénétrer dans la Petite Suisse.
Mais la région Centre-Nord est également une région qui compte des villes à taille humaine agréables à vivre et bénéficiant d’un accès aisé à l’autoroute A7. C’est le cas notamment de Mersch ou encore d’Ettelbruck où se situe notamment le « General Patton Memorial Museum ». C’est dans cette région aussi que se trouvent plusieurs fleurons de l’industrie luxembourgeoise : la brasserie Diekirch, l’usine Goodyear ou encore LUXLAIT.
La région Centre-SudOn y trouve la capitale bien sûr mais aussi de nombreuses communes qui bénéficient d’une situation idéale sur deux des principaux axes autoroutiers du pays : l’A6 et l’A1. C’est notamment le cas de Strassen et Bertrange, des communes dynamiques qui abritent deux des centres commerciaux les plus fréquentés du pays : La Belle Étoile et le City Concorde.
Économiquement, la région Centre Sud possède plusieurs zones d’activités dont certaines reconnues pour accueillir de nombreuses entreprises dans le domaine des nouvelles technologies. Côté tourisme, l’essentiel de l’activité se concentre sur la Capitale qui génère la majeure partie des visites.
Parmi les sites incontournables : le palais Grand-Ducal, les Casemates de Bock, la vieille ville mais aussi le MUDAM, le musée d’histoire naturelle… Cet automne sera l’occasion pour la VdL de tester des visites en réalité virtuelle qui offriront une immersion dans le Pfaffenthal de 1867 ou feront découvrir le commerce d’antan. Une bien belle façon de mettre l’innovation au service de la mémoire.
À la recherche d'une maison en vente, d'un appartement en vente, d'une maison à louer ou d'un appartement à louer au Luxembourg ? Rendez-vous sur Immotop.lu.