Métaverse : Futur Eldorado immobilier ?
25 mai 2022
Monde 100 % virtuel où les utilisateurs peuvent avoir une vie alternative, les métaverses suscitent l’intérêt des investisseurs du monde entier : des grandes entreprises, comme Adidas, Warner ou encore Carrefour qui y ont acheté des « terrains » à des fins promotionnelles.
Facebook y a par exemple investi plus de 50 millions d’euros.
Ce marché très prometteur est concentré sur quatre entreprises principales : Decentraland, Cryptovoxels, Somnium Space et The Sandbox (qui détient 60% du marché). L’immobilier y tient une place particulièrement importante puisqu’en 2021, 270 000 terrains virtuels y ont été vendus pour plus de 455 millions d’euros.
L’immobilier dans le métaverse est très similaire à l’immobilier dans la vie réelle. Les entreprises et particuliers peuvent acheter des terrains et y construire quelque chose dessus. Vous pouvez ainsi y construire une maison ou un immeuble, tenir une boutique, créer une galerie d’art, monter un casino… Les possibilités sont quasi infinies et peuvent vous permettre de générer un revenu (bien réel cette fois-ci).
Bien qu’elle ne soit pas encore développée, nous pouvons penser que la location de parcelles virtuelles se démocratisera très prochainement. En effet, la demande pour acheter une parcelle est croissante et les prix commencent à s’envoler. Un terrain coûte en moyenne 11 000€ sur The Sandbox et Decentraland !
Comme dans le monde réel, les prix fluctuent en fonction de l’offre, de la demande, de la zone géographique et même en fonction de qui sont vos voisins. La parcelle à côté du manoir virtuel de Snoop Dogg a par exemple été valorisée à plus de 400 000 euros !
Êtes-vous prêt à débourser cette somme pour « vivre » à côté d’une célébrité ?
Bien que cela semble très attrayant, acheter de la pierre numérique peut s’avérer risqué.
La rareté des parcelles à vendre est totalement artificielle, elle ne dépend que du bon vouloir des créateurs.
Le marché et ses entreprises sont encore très jeunes, tout peut s’effondrer rapidement et ainsi emporter vos investissements.
Enfin, le marché des métaverse est encore très peu régulé, il n’existe pas vraiment de cadre juridique. En cas d’arnaque, vous n’aurez donc pas de recours possible.
Le métaverse représente-t-il pour vous l’avenir de l’immobilier ou est-ce un phénomène éphémère qui s’estompera dans quelque temps ?
À la recherche d’une maison en vente ou d'un appartement en vente au Luxembourg dans le monde réel ? Rendez-vous sur Immotop.lu.