Immobilier au Luxembourg : Home sweet home ?
7 octobre 2016
Ce 4 octobre, notre partenaire ING Luxembourg publiait les résultats d’une étude menée par ING International Survey sur l’immobilier. Au Grand-Duché, 500 personnes ont été interrogées. Faisons le point.
Résidents heureux ?
Les personnes qui disposent d’un logement au Luxembourg sont plus satisfaites de leurs logements que la moyenne au niveau européen. L’étude remonte en effet que 78% des résidents sont contents de leur situation immobilière, contre 68% pour la moyenne européenne.
Dans ce panel, on remarque cependant une différence selon que le résident soit propriétaire ou locataire. Les propriétaires sont satisfaits de leur logement à 85% contre 64% pour les locataires.
La réalité du marché immobilier luxembourgeois
Le Grand-Duché de Luxembourg est bien connu pour proposer des tarifs immobiliers beaucoup plus chers que dans ses pays frontaliers. Et cela concerne aussi bien l’acquisition que la location. 89% des répondants de l’étude d’ING trouvent que les prix sont très hauts, contre 60% au niveau européen. Cela confirme donc sans surprise le sentiment général vis-à-vis des tarifs du marché immobilier au Luxembourg. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter, car 78% de ces personnes pensent que les prix vont continuer d’augmenter.
Par conséquent, acheter ou louer au Luxembourg se complique toujours un peu plus. Qui n’a jamais entendu un ami ou collègue se plaindre de la difficulté de s’installer au Luxembourg à cause des tarifs immobiliers ? Pour ceux qui sautent le pas, il faut trouver de nouvelles habitudes. ING International Survey a interrogé ces propriétaires : 70% des sondés ont du modifier leurs dépenses pour pouvoir acheter un logement. Ainsi, 45% de ces personnes mettent de l’argent de côté pour optimiser leur apport (contre 33% pour la moyenne européenne), 27% réduisent considérablement leurs dépenses (contre 41% pour le moyenne européenne) et 20% se privent purement et simplement de partir en vacances (contre 21% pour la moyenne européenne). Et on constate tout de même 30% qui n’ont rien changé (contre 18% pour la moyenne européenne). Il semblerait donc que par rapport aux moyennes en Europe, les résidents luxembourgeois ne s’en sortent pas trop mal car pouvant faire plus d’épargne et devant moins réduire leurs dépenses. Mais à chaque pays son contexte, et le niveau des salaires au Luxembourg pèse forcément dans la balance.
L’avantage des taux d’intérêts
Si les prix immobiliers sont un peu plus chers chaque année, en 2016 les taux des crédits immobiliers n’ont, eux, jamais été aussi bas. Pourtant les comportements vis-à-vis des prêts bancaires n’ont pas (ou pas encore) changés par rapport à 2013. L’étude d’ING remonte en effet que 35% des sondés préfèrent le taux fixe en 2016 alors qu’ils étaient 38% en 2013. Mais on note également que près d’un tiers des répondants ne savent pas quelle formule de prêts choisir, et que 50% des sondés pensent que les taux vont remonter d’ici 3 ans.
On a donc d’un côté des taux fixes qui sont aujourd’hui plus avantageux que les taux variables, et de l’autre, le sentiment que ces taux ne vont pas rester aussi bas pendant des années. Du coup, sur un crédit immobilier de 20, 25 ou même 30 ans, pas évident pour les futurs propriétaires de choisir entre les différentes formules. Pour recevoir de l’aide sur le financement de votre logement, contactez notre partenaire ING.
Autres articles récents :
IMMOTOP.LU présent à la Semaine Nationale du Logement 2016
Crédit immobilier : moins de pénalités en cas de remboursement anticipé ?
Logements étudiants : près de 500 logements encore disponibles sur notre portail !
Tout savoir sur le Crédit Immobilier au Luxembourg - partie 1
Tout savoir sur le Crédit Immobilier au Luxembourg - partie 2