L'Observatoire de l'Habitat vient de publier une note qui fait le point sur les évolutions du prix du foncier, et plus spécialement des terrains à bâtir, au cours des années 2010-2014, sur l'ensemble du territoire luxembourgeois. A part de rares exceptions, la hausse des prix est perceptible dans quasiment tous les cantons. Voici les quelques éléments clefs de cette étude.
Les grandes tendances
Sur l'ensemble du Grand-Duché, les prix médians s'établissent, entre 2010 et 2014, à 54 211 EUR/are, soit un taux de croissance annuel de 3,9 %. (Le prix médian est préféré au prix moyen car il permet de ne pas prendre en compte de façon démesurée les cas exceptionnels de prix très élevés.) La moitié des transactions se sont donc effectuées à un prix supérieur et l'autre moitié à un prix inférieur à 54 211 EUR/are. Pour affiner encore ce chiffre, l'Observatoire précise que 25 % des transactions dépassaient 74 860 EUR/are tandis que 25 % étaient inférieures à 39 016 EUR/are. Étant donné le nombre de transactions à l'année et les très fortes disparités locales, les chiffres nationaux par an ne sont pas très significatifs. Les experts préfèrent ainsi porter leur analyse à l'échelle des cantons. A ce niveau-là, de nouveau, les
hausses du prix du foncier sont notables sur les cinq dernières années.
Des variations spatiales marquées
Seuls deux cantons - Wiltz et Diekirch - se distinguent par une baisse des prix des terrains à bâtir. Dans le premier cas, la baisse est d'ailleurs très faible, à peine 0,6 %. Dans tous les autres cantons, les prix du foncier ont largement augmenté : + 8,2 % de taux de croissance annuel pour le canton de Mersch, + 7 % pour le canton d'Esch-sur-Alzette et 5,2 % pour le canton de Remich. Les moins fortes progressions sont observées dans les cantons d'Echternach (+ 1,8 %) et de Redange (+ 1,2 %). Le canton de Luxembourg affiche une progression moyenne annuelle de 4,3 %.
D'autre part, cinq cantons présentent des prix du foncier au-dessus de la médiane nationale, certains très largement comme ceux de Luxembourg, avec un prix médian de près de 80 000 EUR/are et d'Esch-sur-Alzette, à 72 466 EUR/are. Au contraire, les cantons de Clervaux et de Wiltz proposent des prix oscillant autour de 21 500 EUR/are.
Par ailleurs, les augmentations n'ont pas été partout régulières. Par exemple, les prix ont fortement augmenté à Luxembourg au cours de l'année 2013 avant de connaître un effondrement puis une reprise au cours de l'année 2014. Au contraire, dans le canton d'Esch-sur-Alzette ils ont connu une progression constante au cours des cinq années considérées.
Les causes de ces disparités
Les experts de l'immobilier soulignent que la distance au bassin d'emploi de la ville de Luxembourg influence très nettement les tarifs des terrains à bâtir. Ainsi, les terrains situés à 30 min de route de la capitale affichent des prix équivalents à 38 % de ceux de Luxembourg. A une heure de route, ils sont cinq fois plus bas ! Le nombre de transaction suit par ailleurs cette même géographie : les cantons de Redange, de Clervaux, de Wiltz et de Vianden sont également ceux où se concluent le moins de transactions. Par ailleurs, l'augmentation notable des prix dans le canton d'Esch-sur-Alzette traduit le dynamisme économique créé par les programmes immobiliers récents - comme l'implantation de l'Université sur le campus de Belval.
Signe de la bonne santé du secteur de l'immobilier au Luxembourg, les prix du foncier à bâtir augmentent de façon continue et raisonnable. C'est donc toujours le moment d'investir !
Terrains à vendre au Luxembourg