La classe énergétique à indiquer obligatoirement à partir du 01 juillet 2012
Lors d'une récente conférence de presse le ministre de l'économie, Etienne Schneider, a présenté et détaillé le nouveau règlement grand-ducal concernant la performance énergétique des bâtiments d'habitation ainsi que des bâtiments fonctionnels.
Rappelons que des dispositions existent en la matière depuis 2008 et que l'établissement de ce certificat est une obligation lors de chaque transformation substantielle d'un bâtiment respectivement lors du changement de propriétaire ou de locataire.
Lors de son exposé le ministre a rappelé que ces mesures s'inscrivent clairement dans une politique d'efficacité énergétique, priorité que s'est fixé le gouvernement afin d'être en ligne et de respecter une directive européenne qui prévoit la construction de bâtiments à consommation d'énergie quasi nulle à partir de 2019 en ce qui concerne les bâtiments publics. La date butoir a été fixée à 2021 en ce qui concerne les logements neufs privés. Le ministre a rappelé que le certificat de performance énergétique reprend des informations détaillées quant à 2 classes énergétiques. Il s'agit en effet de faire la distinction entre :
- l'isolation thermique (qui calcule les besoins en chauffage sur base annuelle)
- la performance énergétique (se réfère aux besoins en énergie sur base annuelle)
A savoir que le nouveau règlement impose la publication de ces deux éléments dans toute annonce immobilière de location ou de vente dès le 1er juillet 2012. Cette mesure vise à renforcer la transparence et à éclairer les acquéreurs ou locataires potentiels d'un logement sur les coûts énergétiques.
L'indication des différents paramètres s'affichant par l'utilisation de lettres, voici les règles applicables à toute nouvelle autorisation à bâtir :
A en croire les promoteurs immobiliers les nouvelles contraintes risquent d'influencer les prix des nouvelles constructions. En effet, l'utilisation de matériaux spécifiques, certaines contraintes techniques, auront sans aucun doute impact sur leur coût de revient donc également sur le prix à la revente.
IMMOTOP.LU
La rédaction