Profiter de l'arrivée des beaux jours pour réorganiser son logement
12 mars 2015
Les jours rallongent, la température remonte et avec l'arrivée du printemps revient l'envie d'un grand nettoyage et d'une grande réorganisation de son logement. Comment s'organiser ? Quels sont les points à voir ? Voici quelques astuces pour profiter au mieux de cette grande entreprise de rafraîchissement !
Tourner le dos à l'hiver
Pendant la saison froide, votre logement est mis à rude épreuve, surtout s'il s'agit d'une maison. En effet, l'isolation, la toiture mais aussi les installations de chauffage et de ventilation ont été particulièrement sollicitées par les rigueurs hivernales. Afin de commencer au mieux la belle saison, pensez à faire nettoyer vos conduits de VMC et de chauffage, ramoner la chaudière et la cheminée. Veillez également à dépoussiérer les radiateurs. C'est le moment idéal pour vérifier le toit, contrôler si certaines tuiles sont fissurées ou ont été déplacées par le vent et pour repenser votre isolation. Ce type de travaux n'est effectivement réalisable qu'aux beaux jours. Si vous souhaitez changer vos fenêtres pour gagner en isolation thermique et phonique, avec du double ou triple vitrage par exemple, prévoyez que les fournisseurs comptent en général un délai de livraison de 4 à 6 semaines.
Nettoyage par le vide
L'arrivée du printemps est aussi l'occasion de faire le tri dans ses placards. Le recyclage ne concerne pas seulement le verre et les emballages. Vous pourrez également offrir une nouvelle vie à votre ancien électroménager, à vos pots de peinture et vos produits chimiques entamés, à vos textiles... Si cela fait plus d'un an que vous n'y avez pas touché, il y a de fortes chances que vous n'en ayez plus jamais besoin. N'hésitez donc pas à vous débarrasser de tout ce qui encombre vos espaces de rangement. Si vous disposez d'objets en bon état, pensez que nombre d'associations sont prêtes à venir les récupérer pour les donner à des personnes dans le besoin. Votre commune dispose des adresses et des contacts de ce type d'associations. Elles se déplaceront à votre domicile pour retirer tous ces objets qui ne vous servent plus.
Privilégier ce qu'on oublie souvent
Le grand nettoyage de printemps permet de s'attaquer à des choses quotidiennes auxquelles on ne pense pas. Armoire à pharmacie et placards de cuisine regorgent souvent de produits périmés. Ramenez vos médicaments non utilisés à votre pharmacien qui les enverra dans des circuits spécialisés dans leur traitement. Les documents administratifs prennent beaucoup de place. Chaque type de document doit être conservé pendant une période précise. Au-delà, vous pouvez vous en débarrasser et faire de la place. Enfin, dans un autre style, le nettoyage de printemps est l'occasion de s'attaquer au calcaire dans toute votre maison : démontez vos robinets et faites-les simplement tremper dans du vinaigre. Offrez également un grand nettoyage à vos joints de carrelage.
Profitez de l'énergie que procure le retour des beaux jours pour offrir une cure de jouvence à votre intérieur !