Tester un logement avant de l’acheter, ça vous dit ?
18 novembre 2016
C’est l’idée un peu folle d’un réseau immobilier lancée début novembre chez nos voisins français. Mais quand on y pense, le concept est attractif et très intéressant pour les nouveaux acquéreurs mais aussi pour les vendeurs, alors on a décidé de vous en parler sur IMMOTOP.LU. Une idée à mettre en place au Luxembourg ?
Eviter les mauvaises surprises
On s’en doute, ce concept prend tout son sens lorsqu’on se met à la place d’un acheteur qui se demande si oui ou non ce logement lui convient.
Vie dans le quartier, sympathie du voisinage, comportements et bruits aux alentours … Les agents immobiliers sont légitimement questionnés sur ces différentes craintes, mais ne peuvent pas toujours répondre, ou pas objectivement.
Malfaçons, humidité, insonorisation … Les potentiels acheteurs n’ont pas le temps de juger tous ces aspects en 1, 2 ou même 3 visites de quelques minutes. Pourtant, étant donné l’ampleur du projet et de l’investissement financier, on aimerait être mis au courant des moindres détails avant de se lancer.
C’est là tout l’enjeu de ce concept : faire découvrir la maison ou l’appartement à des acheteurs potentiels et surtout leur laisser le temps de s’immerger.
Tout le monde y gagne !
Du côté des acheteurs, ce système leur permet de passer entre 4 et 16h, nuit incluse, dans cet éventuel nouveau logement. Ils peuvent ainsi avoir un bien meilleur aperçu des lieux avant de faire une offre, et se rassurer avant d’acheter.
Du côté du vendeur, ce système permet de vendre un bien plus rapidement. C’est notamment le cas pour les logements qui donnent « moins envie », mais où il fait finalement bon vivre. L’atout principal de vente est la transparence. Si un propriétaire vous invite à « tester » sa maison avant de la vendre, c’est très probablement qu’il n’y a rien à cacher ou en tous cas qu’on ne doit pas s’attendre à de mauvaises surprises.
Bien sûr, ce concept a été longuement étudié et a soulevé la question des assurances. Car on ne fait pas entrer de parfaits inconnus chez soi, qui plus est seuls pendant plusieurs heures sous prétexte qu’ils souhaitent acheter. Nous n’avons pas le détail de ces assurances mais en tous cas, si un réseau immobilier mandataires au Luxembourg souhaite se lancer, il devra également ne pas négliger cette étape !
Et vous, acheteur ou vendeur, ça vous plairait de pouvoir tester ou faire tester une habitation ? Dites-le nous en commentaires ou sur les réseaux sociaux !
> Facebook
> Twitter
> Google Plus
Autres articles récents :
Annonces immobilières : évitez les arnaques !
L’hiver arrive : quelques conseils pour réduire sa facture de chauffage
L’impact de la Réforme Fiscale 2017 dans le domaine de l’immobilier
Acquérir un appartement au Luxembourg, mais à quel prix ?
Arrêt des crédits immobiliers pendant le congé parental ?
Immobilier au Luxembourg : Home sweet home ?
Crédit immobilier : moins de pénalités en cas de remboursement anticipé ?
Tout savoir sur le Crédit Immobilier au Luxembourg - partie 1
Tout savoir sur le Crédit Immobilier au Luxembourg - partie 2