Étude Sésame Métropole : intégrer l’arbre dans la renaturation urbaine
24 janvier 2023
L’étude Sésame est menée depuis 5 ans par la ville de Metz, en partenariat avec le centre d’études et d’expertise public Cerama-Est. Son objectif principal est d’aider les villes à se végétaliser en choisissant les essences d’arbres adaptées à leurs besoins… sans se planter !
L’acronyme Sésame signifie Services Écosystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence. L’étude prend la forme de rapports multidisciplinaires portant sur les impacts positifs et négatifs des différentes espèces végétales. Qualité de l’air, régulation du climat, du ruissellement, fourniture d’alimentation, amélioration du cadre de vie et du paysage, etc. Tous les arbres présentent des intérêts différents pour les agglomérations.
L’objectif majeur est de prendre en compte les enjeux liés au réchauffement climatique et à la préservation de la biodiversité tout en les adaptant aux contraintes et besoins plus locaux. L’étude intègre notamment les risques d’allergies, la formation d’îlots de chaleur urbains ou encore des contraintes physiques comme les racines ou branches cassantes qui peuvent encombrer les chaussées.
Une série de 85 « fiches espèces » vient compléter l’étude ainsi qu’un outil informatique pour aider les agglomérations à prendre les meilleures décisions dans leurs projets de renaturation urbaine.
L’outil Sésame prend la forme d’une application informatique qui sera lancée début 2023. Son objectif principal est de promouvoir le retour de la végétation en ville, mais avec des espèces ou variétés adaptées à chaque espace urbain et à chaque projet de renaturalisation.
L’outil numérique sera disponible pour toutes les collectivités, quelle que soit leur taille. En tant qu’agglomération pilote, Metz prévoit la plantation d’un minimum de 20 000 arbres d’ici à 2030. Les espèces seront choisies en fonction des résultats de l’étude et de l’application. Les rapports complets de Sésame sont également à disposition des villes de Sarrebruck, Trèves et Luxembourg.