Blog immobilier

Logement social au Luxembourg

4 novembre 2014

Malgré sa position économique très confortable, le Grand Duché du Luxembourg n'est pas épargné, ces dernières années, par les problèmes de logement. Au lendemain des annonces de la ministre du Logement sur le lancement d'un plan pour la construction de deux mille logements à coût abordable, faisons un point sur la situation du logement social au Luxembourg.


Des besoins accrus

Avec 70 % de la population propriétaire de son logement et un PIB parmi les plus élevés d'Europe, le Luxembourg semble à l'abri des problèmes de logement. Pourtant, la situation ne cesse de se dégrader avec l'augmentation du chômage et un tassement général des revenus et du pouvoir d'achat. Parallèlement, le marché de l'immobilier reste en pleine expansion avec un triplement des prix en l'espace de dix ans, lié également à l'augmentation constante de la population. Ces nouvelles données rendent inaccessible le logement aux ménages les plus modestes, d'autant plus que le logement social demeure totalement sous-dimensionné - quatre mille logements, soit 3 % du parc immobilier, contre 32 % aux Pays-Bas et 17 % en France.

Se loger au Luxembourg

Si le manque de logements sociaux reste criant, il existe pourtant des possibilités d'acheter une maison ou d'acquérir un appartement dans le parc social au Luxembourg. Aux côtés des communes, deux sociétés para-étatiques permettent aux personnes qui répondent aux critères de devenir propriétaire d'un logement social. Il s'agit du Fonds du Logement et de la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) qui à elles-deux disposent d'un parc d'environ 1 800 logements.

Les nouveaux engagements


Les enjeux du logement social intègrent également ceux de la mixité sociale, des politiques de la ville et finalement du "vivre ensemble". C'est dans cet esprit que le Gouvernement s'est engagé à la construction de deux mille nouveaux logements sociaux, d'ici 2025, projet auquel seront consacrés 200 millions d'euros. Au total, ce seront donc près de 500 millions d'euros de l'État qui viendront subventionner la construction de 8 400 logements à bas coût dans les années à venir. Cet élan devrait permettre de rendre le logement social plus accessible et de réduire la pression immobilière qui devient peu à peu insupportable.

Le logement au Luxembourg devient un véritable enjeu économique mais également social et politique. Mieux vivre ensemble, choix architecturaux et environnementaux, exigences économiques sont autant de critères à prendre en compte pour que se loger au Luxembourg, même pour les plus modestes, ne soit plus un défi.