Déductions fiscales relatives à l’acquisition immobilière au Luxembourg
1 mars 2022
Avec la hausse générale du coût de la vie, de plus en plus d’habitants du Luxembourg essaient d’optimiser leur fiscalité et ainsi de gagner en pouvoir d’achat. Il n’est cependant pas simple de déterminer quelles solutions choisir et comment les mettre en œuvre. Voici quelles sont les solutions de déductions fiscales attenantes à l’acquisition immobilière au Luxembourg.
Tous les contribuables peuvent déduire les intérêts des emprunts immobiliers (achat, construction ou travaux de rénovation) de leur résidence principale située au Luxembourg, en Belgique, France ou Allemagne.
Il est important de savoir que les intérêts de l’emprunt du logement sont déductibles sans limite de montant entre la signature du crédit et le début de la domiciliation. Les plafonds s’activent dès le 1er jour de domiciliation.
Les frais de notaire, frais d’ouverture de crédit ou frais de dossier relatifs à l’ouverture du crédit immobilier sont aussi fiscalement déductibles.
Les primes d’assurance habitations, qu’elles soient uniques ou annuelles, peuvent aussi être déduites si elles sont payées auprès de compagnies d’assurance ayant leur siège au sein de l’Union européenne.
Afin de pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal, le contribuable devra joindre à sa déclaration d’impôt un relevé de compte annuel reprenant l’intégralité des frais et intérêts payés.
Les versements effectués annuellement dans un contrat de Plan Épargne Logement sont déductibles du revenu imposable jusqu’au plafond de 1344€ par an de 18 à 40 ans et de 672€ par an au-delà de 40 ans. Attention, les PEL souscrits en France et en Belgique ne sont pas déductibles au Grand-duché.
Il est important de préciser que pour profiter de ces déductions fiscales au Luxembourg, il faut que le contribuable soit résident ou non-résident mais assimilé (imposé au Luxembourg comme un résident) au Grand-duché.
Article similaire, la réforme de l’impôt foncier : lutter contre le manque de logements