Blog immobilier

L'éternel débat : maison ou appartement ?

15 juillet 2016

Avant même de commencer à rechercher son logement, la question est soulevée : maison ou appartement ? Pour beaucoup, cela ne mérite pas discussion, c'est tout l'un ou tout l'autre. Pourtant, la décision n'est pas si aisée et de nombreux facteurs objectifs rentrent en ligne de compte. Voici une petite synthèse des principaux.

Deux modes de vie


Même si toutes les situations sont différentes, le choix d'une maison ou d'un appartement répond essentiellement à un mode de vie. L’appartement, majoritairement situé en zone urbaine convient à ceux qui aiment la proximité, faire leurs courses à pied, sortir... et ne pas prendre la voiture pour les petits déplacements du quotidien. Il est plébiscité aussi par ceux qui ne craignent pas les relations de voisinage et la proximité d'autres ménages notamment concernant les nuisances sonores de la vie quotidienne. Au contraire, la maison souvent située en zone rurale répondra aux attentes de ceux qui ont besoin d'un extérieur avec verdure, qui aiment la campagne, qui ont un besoin de tranquillité et qui n'ont pas peur de prendre la voiture tous les jours car les transports en commun desservent moins bien ces zones. De même, les bricoleurs et jardiniers adoreront s'occuper de leur maison tandis que ceux qui détestent les travaux manuels se réjouiront de leur appartement qui leur épargne ces corvées. Cependant une maison de ville ne vous apportera pas les mêmes avantages qu’une maison individuelle à la campagne, il en est de même pour un appartement en zone rurale, à vous de peser les pours et les contres.

Les frais

Difficile de comparer précisément les prix au mètre carré des maisons et appartements tant les situations diffèrent. Pourtant, il est certain que les maisons génèrent, en règle générale, plus de frais bien que moins chères au m2. En effet, le chauffage constitue par exemple un poste de dépense beaucoup plus important qu'en appartement qui doublera votre facture d'électricité, d'autant plus si l'isolation est de mauvaise qualité. En appartement vous pourrez profiter des appartements voisins pour chauffer une partie de votre logement. Par ailleurs, l'entretien général de l'habitation n'est pas répartie sur plusieurs foyers comme dans un immeuble. Cela demande une meilleure gestion pour les travaux prévisibles, par exemple le ravalement de facade à prévoir tous les 10 à 15 ans, mais aussi une certaine flexibilité pour tous les imprévus très onéreux, comme une chaudière qui lâche ou une fuite dans le toit à colmater. Le coût des réparations et gros travaux équivaut au double du coût pour un appartement. D'autre part, les maisons sont plus ciblées par les cambrioleurs du fait de leur plus grande accessibilité due aux nombreuses fenêtres et portes mais aussi à cause de la discretion. Les assurances sont donc plus élevées et il peut être nécessaire d'installer de coûteux dispositifs d’alarme ou de télésurveillance.
Les impôts locaux seront plus élevés pour des maisons, car le calcul prendra en compte les annexes du type jardin, garage, etc.

Des arguments au cas par cas

Les escaliers sont souvent cités comme un inconvénient majeur des maisons de ville de plusieurs étages. Certains préfèreront un appartement dans une résidence avec ascenseur mais il faut tenir compte de l’impact que cela aura sur les charges de votre loyer. Les places de stationnement sont également un critère décisif dans votre décision: pouvoir se garer au pas de sa porte lorsque l’on possède une maison individuelle, surtout si l’on est chargé, séduira plus d’un parmi ceux devant faire trois allers-retours au cinquième étage de leur appartement. Par consequent, il n’est pas conseillé d’acquérir une maison ne possédant pas de garage ou parking !
Les nuisances sonores sont également souvent mentionnées en appartement. Attention cependant, certaines maisons mitoyennes génèrent le même type de désagréments. Enfin, certains s'attacheront à un appartement de style en pleine ville plutôt qu’une maison de rangée qu’ils jugeront "sans charme".

Coûts, frais, voisinage, mais surtout envies et mode de vie sont à étudier avant de trancher la question : maison ou appartement ?