En matière immobilière, Luxembourg est un monde à part. Une étude de Statec sur le patrimoine des Luxembourgeois le prouve encore une fois. Selon le Statec le patrimoine d'un ménage atteignait 570000 euros en l'année 2007.
Le Statec estime que le patrimoine des ménages luxembourgeois était principalement composé à 90% de biens immobiliers. Cette étude est basée sur l'enquête publiée récemment par la Luxembourg Wealth Study.
Le patrimoine total des ménages luxembourgeois se composait donc comme suite :
- 59% résidence principale (environ 334.000 euros)
- 31% - les autres biens immobiliers (environ 180.000 euros)
- le patrimoine financier (livrets d'épargne, portefeuilles d'actions) ou le patrimoine lié à l'exercice d'une activité professionnelle - 10% (un peu plus de 58.000 euros)
Les chiffres susmentionnés sont chiffres nets, le montant de la dette contractée pour l'acquisition du bien immobilier ayant été déduit.
Le niveau d'endettement de citoyens luxembourgeois sur la résidence principale reste assez faible. Si en Allemagne, le taux moyen s'élève à 18% et aux Etats-Unis à 33%, au Luxembourg il ne représente que 13% de la valeur de la résidence au Grand-Duché. Ce taux varie selon l'âge des personnes constituant le ménage et considérablement diminue au cours de la vie. Pour des personnes à moins de 30 ans, le taux est de 54% tandis que pour une personne âgée entre 30 et 50 ans se taux passe à 25%. Quant aux personnes de 65 ans et plus, le taux d'endettement n'atteint plus que 1%.
L'étude prouve aussi que le patrimoine des étrangers résidents est supérieur à celui des luxembourgeois natifs. Les personnes naturalisées ainsi que des étrangers résidents sont en mesure de se constituer un patrimoine au Grand-Duché tout en étant propriétaires d'un patrimoine à l'étranger. Ainsi, le patrimoine immobilier des Luxembourgeois natifs représente 274000 en moyenne, pour les Luxembourgeois naturalisés il dépasse 600000 euros.
La rédaction