La date de mise en circulation de cet immense chantier est prévue pour le 23 septembre 2015. Elle reliera le Kirchberg et Ettelbruck sur 31,5 kilomètres en traversant Lorentzweiler, Mersch et Colmar Berg.
Initié avant les années 50, ce projet a essuyé autant de rebondissements que de critiques, tant par sa durée que par son coût. Pourtant, son objectif est clair : réduire de manière considérable les temps de déplacements et accroître le dynamisme de la région. N’est-ce pas là ce qu’il faut retenir à quelques semaines de l’ouverture de la Nordstross? Retour sur les dates importantes de ce chantier.
Les origines du projet
Initié au début des années 30, la poursuite du projet s’interrompt rapidement, la fin de la seconde guerre mondiale pour laisser place à d’autres chantiers jugés prioritaires.
C’est au cours des années 50 que les grandes lignes du réseau européen se dessinent à Genève. Certaines concernent directement le Luxembourg comme l’axe Metz-Luxembourg-Trèves, celles des axes Kalsruhe-Sarrebruck-Luxembourg et Luxembourg-Metz-Nancy.
La pression sur la nécessité de cette route augmente au fil des années. Au cours des années 60, sa construction figure au programme général d’une grande voie de communication au Luxembourg. On y évoque une « «Une nouvelle route de Luxembourg à Ettelbruck partant du boulevard de contournement de la Ville de Luxembourg (Strassen) avec raccordement à la voirie de l’Alzette ....». Néanmoins, la priorité est accordée vers les années 70 à la mise en service de l’autoroute reliant la France et la Belgique au Grand Duché de Luxembourg. Le contournement d’Ettelbruck est ouvert en 1989.
Au cours des années 1990, les habitants et militants écologistes manifestent leur opposition au projet, craignant l’impact sur leur qualité de vie et les effets sur l’environnement. Les débats portent principalement autour de la construction de variantes, incluant des viaducs et des tunnels le long de la vallée de l’Alzette. Au final, c’est la variante «est» qui remporte le vote de la chambre des députés en rendant le tracé définitif en 1995. La route du nord sera raccordée à l’autoroute de Trèves en partant du Kirchberg (et non plus de Strassen), traverserait le Gréngewald, passerait par le Grouft en franchissant la le vallée de l’Alzette pour rejoindre le contournement de Mersch.
Les premiers tronçons sont inaugurés en 1996 et 2001.
Un chantier compliqué, un budget explosé!
Quatre tunnels ont été forés après le démarrage du chantier en 1998. Le plus long, celui de celui de Grouft, proche de Lorentzweiler, s’étend sur presque trois kilomètres en passant sous des forêts et des champs sur pratiquement toute sa longueur. Le tunnel Stafelter constitue le dernier maillon sur la liaison de la Nordstroos.
Il s'étend de la route d'Echternach au Sud jusqu'au lieu-dit "Mägrond" au Nord sur le plateau du Heeschdrëferbierg, en passant en dessous des zones forestières du Gréngewald.
Les nombreuses études menées en amont de la construction n’ont pas permis d’éviter des soucis d’étanchéité et de fragilité. L’ensemble de ces éléments a non seulement rallongé la durée du chantier mais aussi son coût.
Initialement, le budget global pour la construction de la Nordstross s’élevait à 492 millions d’euros, au final, c’est plus de 700 millions qui seront investis dans le chantier. Cela fait de l’A7 le projet le plus cher mis en place au Luxembourg.
Des avantages considérables pour les automobilistes et la région
Vivement critiquée et suscitant de nombreuses polémiques depuis quelques années, cette route permettra pourtant de faciliter le quotidien des usagers et de contribuer au développement économique et touristique de la région. Il suffira de 20 minutes pour rejoindre le Kirchberg depuis Ettelbruck.
Compte tenu de l’augmentation constante des prix de l’immobilier au Luxembourg, il est sûr que de multiples acheteurs hésiteront moins à s’installer dans le nord du pays. Ceux qui recherchent une qualité de vie tout en optant pour une liaison rapide avec la capitale, dans laquelle se trouve généralement leur lieu de travail, choisiront cette alternative, plutôt alléchante d’un point de vue financier. En effet, les prix y sont deux fois moins élevés qu’au centre!
Il ne reste plus qu’à attendre quelques semaines pour emprunter la nouvelle route du nord! Mais automobilistes, soyez patients, car les premiers utilisateurs de la N7 seront des coureurs à pied et des adeptes de marche nordique. Le 13 septembre, dans le cadre des cérémonies officielles, la fédération luxembourgeoise d’athlétisme organisera le Tunnellaf. En revanche, l'inauguration officielle est prévue pour le 23 septembre prochain.