Pourquoi l’heure d’hiver et l’heure d’été existent ?
31 octobre 2023
Dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier, toutes les montres de l’Union Européenne ont reculé d’une heure pour passer à la fameuse « heure d’hiver ». Si nous sommes désormais habitués à effectuer ce changement d’horaire, savez-vous pour quelles raisons il a été instauré ?
Le changement d'heure a été introduit en réponse à la crise pétrolière de 1973-1974 et à la hausse des prix du pétrole. L'objectif était de réduire la consommation d'électricité, principalement produite à partir du fioul, en tirant parti d'une heure supplémentaire de lumière naturelle en soirée.
Lire l’article : Énergie : la fin du gaz et du mazout pour les logements neufs dès 2023
Dans les années 1980, l'heure d'été a été progressivement adoptée dans tous les pays de l'Union Européenne, dont le Luxembourg fait partie. Par la suite, afin de faciliter la coordination au sein de l'UE, une directive a été adoptée en 2001 pour harmoniser les dates de changement d'heure.
Depuis 2002, tous les États membres de l'UE passent à l'heure d'été dans la nuit du dernier samedi au dimanche de mars et reviennent à l'heure d'hiver dans la nuit du dernier samedi au dimanche d'octobre.
L'une des principales raisons de l'heure d'hiver est l'économie d'énergie. En réglant les horloges une heure en arrière à la fin de l'été, on peut réduire la consommation d'énergie, car il fait jour plus tôt le matin. Cela signifie que les besoins d'éclairage et de chauffage dans les logements et les bureaux sont moindres, réduisant par la même occasion les émissions de CO2 et les factures liées à l’Énergie.
Lumière du jourEn ajustant l'heure pour qu'il fasse jour plus tôt le matin, on favorise l'utilisation de la lumière naturelle, ce qui peut améliorer le bien-être des individus et réduire la dépendance à l'éclairage artificiel.
Activités de plein airL'heure d'hiver permet également aux gens de profiter davantage de la lumière du jour pour leurs activités de plein air, comme le sport, le jardinage, etc.
Synchronisation internationaleDe nombreux pays utilisent l'heure d'été et l'heure d'hiver pour synchroniser leurs horloges avec d'autres régions du monde, améliorant ainsi les communications, les transports internationaux et les affaires.
Il convient de noter que l'utilité de l'heure d'hiver est de plus en plus remise en question, et certains pays envisagent de l'abolir ou de la maintenir toute l'année pour éviter les changements d'heure, en partie en raison de la perturbation des horaires de sommeil et des rythmes biologiques qu'elle peut entraîner.