Le 10 octobre 2016, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, et Carlo Thill, vice-président de l’ABBL, ont signé une déclaration d’intention visant à permettre aux jeunes parents de suspendre leur crédit immobilier pendant le congé parental.
L’objectif de cette mesure ?
Faciliter la prise du congé parental malgré les charges mensuelles d’un prêt immobilier. Effectivement aujourd’hui, tous les salariés jeunes parents ne parviennent pas à s’offrir leur congé parental sous peine de diminuer leurs revenus pendant la période d’absence au travail. Le risque serait de mettre en péril leurs ressources mensuelles et également, par conséquent, le paiement des mensualités du crédit.
Par conséquent, la mesure proposée par la ministre de la Famille et l’ABBL viserait à accorder aux familles une suspension des crédits immobiliers pendant la durée du congé parental.
Réelle bonne nouvelle ?
Pas tellement. Car cette déclaration d’intention précise qu’il s’agira d’une mesure d’accompagnement sur base volontaire des banques. Autrement dit, pas obligatoire.
Chaque banque pourra décider de ses propres conditions, et ce sera aux jeunes parents de voir et négocier les termes avec leur établissement financier. Et le fait est qu’à ce jour, rien n’empêche les familles placées sous le coup d’un crédit immobilier d’informer leurs banques d’un congé parental à venir et d’ainsi demander une adaptation du prêt en cours. On ne voit donc pas très bien à quoi mènera cette nouvelle mesure.
Dans tous les cas, il faut espérer qu’elle incitera les banques à alléger leurs conditions et à assouplir le prêt immobilier pendant la période d’un congé parental !
Autres articles récents :
Immobilier au Luxembourg : Home sweet home ?
IMMOTOP.LU présent à la Semaine Nationale du Logement 2016
Crédit immobilier : moins de pénalités en cas de remboursement anticipé ?
Logements étudiants : près de 500 logements encore disponibles sur notre portail !
Tout savoir sur le Crédit Immobilier au Luxembourg - partie 1
Tout savoir sur le Crédit Immobilier au Luxembourg - partie 2