Le Coliving et la colocation continuent leur développement au Luxembourg.
16 février 2022
Le coliving est l’évolution de la colocation classique. Il se distingue de celle-ci car les « colivers » cherchent avant tout une expérience de vie enrichissante, tandis que les colocataires cherchent avant tout à mutualiser les coûts.
La hausse des prix et la pénurie de logements au Luxembourg, tant à la vente qu’à la location, ne sont pas étrangères à ce phénomène. Le STATEC estime qu’il manquait 30.000 logements au Luxembourg en 2021. Ainsi, certaines personnes rencontrant des difficultés pour se loger au Grand-Duché se tournent vers le coliving et la colocation, qui sont des solutions plus économiques que les logements individuels. Ils ont aussi souvent un meilleur rapport qualité-prix. Les espaces de coliving/colocation sont plus grands, mieux équipés et souvent bien situés.
Les changements de mode de consommation et de vie sont aussi responsables du succès des logements collectifs. La simplicité et la flexibilité sont souvent mises en avant pour décrire le coliving. En effet, toutes les formalités administratives et abonnements (gaz, électricité, internet, etc.) sont compris dans le loyer mensuel. Les appartements de coliving ou colocations sont très souvent des appartements meublés et entretenus par les propriétaires. Cela rend les départs et les arrivées plus faciles, rapides, et économiques.
Enfin, ces deux modes de vie sont maintenant mieux encadrés qu’auparavant. La première loi luxembourgeoise légiférant la colocation, déterminant des critères de salubrité, de sécurité et d’habitabilité est entrée en vigueur en 2020.
Le coliving et la colocation ne sont désormais plus l’apanage des étudiants. Selon Appartager.lu, 68 % de ses utilisateurs au Luxembourg sont des salariés, contre seulement 25 % d’étudiants.
Article similaire : Le coliving arrive bientôt au Luxembourg